Vous êtes nulle en danse ? On sait maintenant pourquoi

Ce que nos talents de danseuse signifient
Ce que nos talents de danseuse signifient
Vous êtes une piètre danseuse ? Selon les scientifiques, cela pourrait venir de vos mouvements de hanches...
A lire aussi

Selon une nouvelle étude fraîchement publiée dans Scientific Reports, les chercheurs de la Northumbria University en Angleterre auraient compris ce qui fait que quelqu'un est bon ou mauvais danseur. Indice : votre corps parle pour vous.

les chercheurs ont ainsi recruté 39 étudiants hétérosexuels âgés de 18 à 30 ans et leur ont demandé de danser pendant 30 secondes sur une musique rythmée tout en étant enregistré par un système de capture de mouvements. Les images ont ensuite été modifiées de sorte à supprimer toutes les caractéristiques physiques distinctes afin de se concentrer sur le mouvement seul.

57 hommes et 143 femmes ont alors été chargés d'évaluer les danseurs sur une échelle de 1 à 7. Une fois que les cinq plus doués et les cinq considérés comme les moins bons ont été identifiés, deux experts, formés à l'analyse biomécanique du mouvement humain, ont examiné leurs mouvements et identifié quelles gestuelles communes pouvaient se distinguer chez les danseurs considérés comme "talentueux".

Hanches et asymétrie

Conclusions : les juges, hommes et femmes, ont estimé que les personnes se déhanchant généreusement pendant qu'ils dansaient, produisant des mouvements asymétriques des cuisses et des bras, donnant l'impression que leurs membres se meuvent indépendamment les uns des autres, leur ont semblé plus attrayants.

Et Nick Neave, professeur de psychologie à la Northumbria University et auteur de l'étude, va plus loin. Selon lui, les mouvements de danse pourraient fournir des indices concernant l'état de reproduction et de santé des femmes et des hommes. Ainsi, comme il le confie au site Broadly, "les hommes cherchent probablement plus à imposer leur taille et leur force à des concurrents masculins potentiels que de tenter d'attirer des femmes" tandis que "les femmes montrent leurs qualités reproductives et leur état de santé en remuant leurs hanches".

La danse et ses messages corporels
La danse et ses messages corporels

Ce que nos pas de danse disent de nous

Compétitivité et fertilité ressortent donc plus ou moins de nos mouvements lorsque nous dansons. Mais pourquoi des mouvements non-coordonnés des bras et des jambes rendraient-ils plus attractifs ? Y a-t-il un autre message de séduction caché derrière cette asymétrie mobile ? L'étude explique qu'il est tout simplement beaucoup plus difficile de remuer nos membres dans des directions opposées et du coup, montrer qu'on est capable de le faire attesterait d'un contrôle moteur de haute qualité, nous rendant d'autant plus attirants.

Mais alors que faire si l'on danse comme un pied avec l'impression d'avoir un balai coincé dans le derrière ? La première chose à garder en tête, comme le souligne l'auteur de l'étude, c'est qu'un peu d'entraînement devrait nous permettre d'améliorer notre façon de nous mouvoir : "Il est fort probable que les signaux inconscients puissent être modifiés par une meilleure formation, en concentrant l'attention sur certains mouvements et gestes". En revanche, pondère-t-il, "les mouvements de la hanche, par exemple, sont limités par votre physique. Et la biomécanique".

Mais n'oublions pas que danser sert avant tout à s'amuser ainsi que le conclut Nick Neave : "La danse ne consiste pas à montrer vos mouvements à un partenaire ou à un rival potentiel. La danse est un comportement social humain clé qui est lié au lien social - il s'agit de s'exprimer et de s'amuser !"