Vous voulez booster votre séance de sport ? Mangez du chocolat !

On savait que le chocolat était addictif, qu'il rendait heureux, et qu'il était gras et sucré... Mais on ne se doutait pas que c'était pourtant un allié de taille lorsque l'on fait du sport !
A lire aussi
Alerte meilleur job du monde : être payée pour manger du chocolat
News essentielles
Alerte meilleur job du monde : être payée pour manger du...

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le chocolat : non, ce n'est pas seulement un produit diabolique inventé pour faire vaciller nos bonnes résolutions et nous refiler des kilos en trop et des boutons. Au contraire, le chocolat pourrait être le nouveau Graal des sportifs. Selon une nouvelle étude sur la nutrition des athlètes, un petit peu de chocolat noir tous les jours augmenterait considérablement votre endurance.

Le chocolat noir était déjà considéré comme un plaisir gourmand relativement sain, puisqu'une étude a prouvé qu'en petites quantités, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre santé, notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires et neurologiques, mais aussi des cancers. Mais l'étude menée par des chercheurs anglais de l'université de Kingston a révélé un aspect encore méconnu du chocolat noir. En effet, le cacao est plein d'épicatéchines, des micronutriments végétaux qui lui donnent son goût amer. A cause de cette amertume, les chocolats vendus aujourd'hui sont souvent très pauvres en cacao pur, et donc en épicatéchines : le chocolat blanc n'en contient pas ou quasiment pas, et le chocolat au lait à peine plus (25% de cacao en moyenne dans le produit fini). Mais le chocolat noir, dont certains sont purs jusque 98% en cacao, demeure riche en épicatéchines. Et heureusement ! Car cette molécule a des effets miraculeux sur notre organisme.


L'épicatéchine, une incroyable molécule

Des cosses de cacao, dont viennent les épicatéchines qu'on trouve dans le chocolat
Des cosses de cacao, dont viennent les épicatéchines qu'on trouve dans le chocolat

Il apparaît en fait que l'épicatéchine stimule les cellules entourant les vaisseaux sanguins, les encourageant à relâcher une plus grosse quantité d'oxyde nitrique dans le système sanguin. Or l'oxyde nitrique a une action très bénéfique sur le corps : il provoque une légère vasodilatation, élargissant ainsi les veines et les artères. Cela améliore le flux sanguin et l'activité cardiaque. Mais ce n'est pas tout : ce nutriment pousse aussi les cellules musculaires à prendre plus de sucre dans le sang, ce qui leur confère un supplément d'énergie et améliore la circulation d'oxygène dans le corps.

Pour profiter de ces effets boostants, les athlètes ont longtemps cherché une méthode pour augmenter le taux d'oxyde nitrique dans leur sang. Beaucoup en prennent sous forme de compléments alimentaires, mais il n'y a aucune étude prouvant l'efficacité de l'oxyde nitrique lorsqu'il est consommé sous cette forme. D'autres avalent des quantités impressionnantes de jus de betterave, extrêmement riche en nitrates. Une fois dans notre système, ces nitrates se transforment entre autres en oxyde nitrique. Mais en plus d'être très désagréable, à cause du goût de poussière liquide de ce jus, consommer autant de nitrates est loin d'être sans risque pour la santé.

Etonnamment, les scientifiques et les athlètes n'avaient encore jamais encore prêté attention au taux élevé d'épicatéchine du chocolat noir. Il faut dire que le chocolat n'est pas un aliment auquel on pense spontanément lorsque l'on réfléchit à la diète alimentaire d'un sportif... A tort, visiblement !

Le chocolat noir booste les performances physiques

Le chocolat noir, grâce aux épicatéchines qu'il contient, booste notre endurance physique
Le chocolat noir, grâce aux épicatéchines qu'il contient, booste notre endurance physique

Les chercheurs de l'université de Kingston en Angleterre ont donc remis le chocolat à l'honneur dans les régimes sportifs après leur étude publiée en décembre dans le Journal of International Society of Sports Nutrition. Ces chercheurs ont en effet trouvé huit cyclistes amateurs qui ont accepté d'avaler un peu de chocolat noir tous les jours, uniquement par amour de la science bien sûr, afin d'en vérifier les effets sur leurs performances physiques. Ils ont été séparés en deux groupes de quatre : le premier groupe devait manger un carré et demi de chocolat noir (de la marque Dove Brand, un des plus riches en cacao pur) tous les jours pendant deux semaines et idem pour le groupe restant, mais avec du chocolat blanc. Au bout de deux semaines, deux groupes échangeaient de chocolat et consommaient pendant deux autres semaines le chocolat qu'ils n'avaient pas mangé les deux premières semaines.

Pour mesurer les résultats de cette étude, ils étaient testés physiquement avant de commencer l'étude, après les deux premières semaines –au moment du changement de chocolat- puis à la fin des deux dernières : on mesurait leur endurance lorsqu'ils pédalaient à une allure moyenne, puis la vitesse qu'ils arrivaient à tenir en sprintant ensuite pendant deux minutes. Les résultats sont incontestables : les deux groupes ont eu des scores nettement meilleurs aux tests physiques après avoir consommé du chocolat noir pendant deux semaines. Ils avaient tous utilisé moins d'oxygène en pédalant à un rythme modéré, devenant ainsi plus endurants et plus rapides lors de la phase de sprint. Lorsqu'ils avaient consommé le chocolat blanc par contre, leurs performances restaient normales ou le redevenaient.

Plus de raison de boycotter le chocolat...
Plus de raison de boycotter le chocolat...

Grâce à sa teneur en épicatéchine, le chocolat noir booste donc nos performances physiques en nous rendant plus endurants et en limitant les coups de fatigue. Vous n'avez plus de raison de culpabiliser lorsque vous grignotez du chocolat avant d'aller à la gym ! En petite quantité, c'est un véritable atout santé qui nous permet de nous faire plaisir tout en prenant soin de notre corps. Attention malgré tout : au-delà de 40g par jour (un carré et demi), vous aurez beau être endurante, il y a des chances pour que vous finissiez par prendre des kilos.... Et malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de remède miracle pour vous permettre de vous enfiler une tablette en toute sérénité, mais on y travaille !

<<<A lire aussi: Manger du chocolat régulièrement rendrait plus intelligent >>>