Working mums : 5 sites et applis pour mieux concilier vie pro et vie privée

Working mums, 5 sites et applis pour mieux concilier vie pro et vie privée
Working mums, 5 sites et applis pour mieux concilier vie pro et vie privée
On a beau essayer de gérer au mieux ses responsabilités professionnelles avec sa vie familiale et personnelle, on a parfois besoin d'un coup de pouce pour tout concilier. Ça tombe bien : on a recensé cinq sites et applis qui devraient faire de vous la plus zen (et organisée) des working mums.
A lire aussi
Congé parental, télétravail... Ces pères qui réussissent à concilier vie pro et vie perso
hommes / femmes
Congé parental, télétravail... Ces pères qui réussissent...

Pour suivre la scolarité de mes enfants : Ma Share École

Que vous ayez tendance à zapper la date de la réu' parents-profs ou que vous soyez à la recherche d'infos sur le prochain voyage scolaire, Ma Share École devrait grandement faciliter votre vie de maman pressée. Lancé à la rentrée 2015 par Caroline Carrière, Ma Share École est le premier site participatif des parents d'élèves du primaire. À la manière d'un réseau social "en vase clos" - vous n'êtes en contact qu'avec les parents des camarades de vos enfants -, vous pouvez vous y tenir informée de la vie scolaire (devoirs, réunions, grèves, sorties scolaires...), y trouver une baby-sitter pour samedi soir ou une nounou pour une garde commune, organiser un apéro entre parents ou lancer une invitation pour un goûter d'anniversaire, vendre des vêtements d'enfants...

Comment ça marche ? On s'inscrit gratuitement sur Ma Share École et on recherche l'école et la classe de son bambin. Si elle n'y est pas encore, on la crée. On reçoit alors une "clé" virtuelle à partager avec les autres parents de la share classe pour mettre en place le réseau d'entraide et de partage d'infos.
Le site de Ma Share École

Pour ne plus s'emmêler les pinceaux avec la garde alternée : Easy2Family

Destiné aux parents séparés ou divorcés, Easy2Family permet de gérer sereinement l'éducation de ses enfants en partageant conjointement les informations les concernant. Des changements d'emploi du temps à la gestion commune des finances, en passant par les jours de récupération à la sortie de l'école ou le numéro du médecin traitant, l'appli créée en 2014 par Charles Grossrieder facilite le quotidien des parents solo en rendant la garde partagée des enfants plus simple à gérer.

Comment ça marche ? On s'inscrit sur le site Easy2Family ou on télécharge l'appli (disponible sur l'AppStore et Google Play) et on invite l'autre parent à faire de même pour optimiser la gestion de l'agenda des enfants.
Le site d'Easy2Family

Pour se créer un réseau d'entraide : Mes Bonnes Copines

Vous êtes à la recherche de conseils pour monter votre boîte, de cours de yoga à proximité de chez vous ou d'un peu d'aide pour monter un meuble sans y passer trois heures ? Filez sur Mes Bonnes Copines, un réseau d'entraide au féminin où l'on propose ou recherche un coup de pouce gratuit dans tous les domaines de la vie : familial, professionnel, loisirs...

Créé en 2012 par la serial entrepreneuse Florence Haxel, Mes Bonnes Copines compte aujourd'hui plus de 45 000 adhérentes et recense plus de 21 000 coups de pouce donné aux quatre coins de la France et même à l'étranger.

Comment ça marche ? Pour proposer un coup de pouce et profiter du savoir-faire d'autres "bonnes copines", il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site Mes Bonnes Copines. Une fois inscrite, on peut aussi tisser son réseau d'entraide ou professionnel en participant à des événements organisés près de chez soi, marrainer des amies ou faire des tests conso.
Le site de Mes Bonnes copines

Pour tenir votre to do list : Any.Do

Parfaite pour les working mums débordées, Any.Do est une application simple et ergonomique pour gérer sa to do list depuis son téléphone.

Comment ça marche ? Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play, Any.Do nous permet d'organiser son agenda de la semaine en un glissement de doigt, de prioriser les tâches, de les dicter oralement et sert même de reminder aux événements à ne pas oublier. Vous avez terminé une des tâches de votre to do ? Il suffit de la cocher avec votre doigt. Et pour la supprimer ? Secouez votre téléphone ! Gros plus d'Any.Do : il est aussi possible de partager tâches et listes avec ses collègues de travail ou avec les membres de sa famille pour gérer les projets en commun ou la liste des courses.
Le site de l'appli Any.Do

Pour assurer les trajets sans stress : HopWays

Entre les cours de foot et de solfège le mercredi après-midi, les rendez-vous chez l'orthophoniste le samedi matin, suivis de l'éternelle leçon de piano, vous avez l'impression de passer plus de temps dans votre voiture qu'un taxi parisien ? Pour vous aider à jongler entre toutes les activités extra-scolaires de vos bambins, inscrivez-vous sur Hopways. Créée par trois working mums parisiennes, Hopways est une plate-forme collaborative permettant aux parents overbookés de mutualiser les trajets d'accompagnement en trouvant d'autres parents emmenant leurs enfants aux mêmes endroits que vous.

Comment ça marche ? On s'inscrit sur Hopways, on enregistre son trajet quotidien (comme le cours de poterie de Manon, ou celui d'escalade d'Hugo) et on consulte ensuite les trajets similaires effectués par d'autres parents. Et parce qu'il n'est évidemment pas recommandé de laisser son enfant en compagnie de quelqu'un qu'on ne connaît pas bien, il est possible de rencontrer les co-accompagnateurs, mais aussi de les évaluer pour améliorer la sécurité des accompagnements.
Le site d'HopWays