Xavier Dupont de Ligonnès : 5 choses à savoir sur l'affaire non élucidée de XDDL

Publié le Dimanche 05 Juillet 2015
Xavier Dupont de Ligonnès le suspect principal dans le quintuple meutre de ses enfants et de sa femme.
Xavier Dupont de Ligonnès le suspect principal dans le quintuple meutre de ses enfants et de sa femme.
Cinq morts. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, a-t-il tué sa femme et ses enfants avant de disparaître dans la nature ? Il est encore considéré comme le principal suspect dans cette affaire.
À lire aussi

Après l'histoire de Jacques Heusèle , l'émission revient cette fois sur un autre drame. Un quintuple assassinat. Une mère et ses quatre enfants retrouvés morts dans leur maison. Et un père et mari reste introuvable. Ce dimanche 5 juin 2015, Non élucidé revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, autrement appelé XDDL. Une affaire médiatique qui n'en est pas à son premier rebondissement.

Un des quatre enfants n'était pas celui du suspect

Parmi les victimes figurent quatre enfants. Si trois sont les enfants du couple, l'aîné, lui, avait un autre père. Né d'un autre lit, il avait néanmoins été reconnu par le suspect deux ans après sa naissance.

La lettre de Xavier Dupont de Ligonnès

Pour expliquer sa disparition, et celle de sa famille, XDDL aurait envoyé une lettre où il expliquait qu'il était obligé de partir pour les Etats-Unis car il était une espèce d'agent secret à la solde des américains. Son retour express au pays de l'oncle Sam ? Un procès avec une histoire de protection des témoins dans une affaire de drogue. Elle n'a pas été prise au sérieux par les enquêteurs.

Le couple n'allait pas bien

Quelques années avant le drame, Agnès, fervente pratiquante catholique, avait posté de nombreux messages sur le forum de Doctissimo. Notamment un où elle expliquait que son mari lui avait confié qu'une mort collective ne serait pas une catastrophe.

Des ossements retrouvés

Plusieurs fois on a cru retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès. La dernière fois, c'était en avril 2015 lorsque des ossements ont été retrouvés dans une forêt près de Fréjus. Mais les prélèvements ADN ne correspondent pas au suspect.

La famille ne croit pas dans la version officielle

L'avocat de la partie civile, Maître Goldenstein, souligne les lacunes de l'enquête : "On ne sait même pas quand les victimes ont été tuées. L'autopsie conclut à une mort 10 à 21 jours avant leur découverte. Un tel manque de précision est tout de même étonnant. (...) En réalité il n'y a aucune certitude dans cette affaire, si ce n'est que des corps ont été découverts au 55, boulevard Schumann. (...) Les corps ne sont pas reconnaissables. Des photos figurent au dossier. (...) Des analyses ont en effet été menées, mais tout ce qu'elles permettent d'affirmer, c'est que les corps partagent le même ADN. Aucune analyse n'a comparé cet ADN commun avec celui d'Agnès Hodanger. En outre, les tailles, les poids ne correspondent pas, ainsi que le souligne ma cliente. Selon moi, il s'agit d'une négligence au niveau de l'autopsie. Mais elle permet à Christine et Geneviève de s'engouffrer dans la brèche. (...) Ce que je sais aussi, c'est qu'un homme seul ne peut pas creuser le trou sous la terrasse, même aveuglé par la rage et la haine : 2,5 m3 de terre ont été déplacés. Dans cette affaire, on est parti du principe que Xavier Dupont avait assassiné sa famille avant de se volatiliser. On n'a exploré aucune autre piste. Je ne sais pas qui a tué cette famille. Rien dans leur vie ne permet de comprendre qui pouvait leur en vouloir à ce point. D'où la conclusion de mes clientes. Puisque personne n'a pu les tuer, c'est qu'ils ne sont pas morts."

Retrouvez l'épisode non élucidé du dimanche 28 juin 2015 en attendant de découvrir celui de ce dimanche 5 juin 2015 qui s'annonce passionnant.