Le Zoom Challenge, le nouveau défi dangereux pour les enfants

Un nouveau défi dangereux est devenu viral sur les réseaux sociaux : le Zoom Challenge. Cette fois-ci, il s'agit de se faire violemment tirer par les jambes quand on est assis sur le sol. Un "défi" qui n'est pas sans risque, en particulier pour les jeunes enfants.
A lire aussi
Le "Condom-snorting", le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados américains
News essentielles
Le "Condom-snorting", le nouveau défi dangereux qui sévit...

Un nouveau challenge vient de faire son apparition, dans la même veine que le condom-snorting ou le tipe pod challenge. Cette fois-ci, pas de préservatif, ni de capsule de lessive, mais une pose à prendre devant la caméra. Malheureusement, celle-ci serait tout aussi dangereuse que les "défis" viraux précédents.

Son nom ? Le Zoom Challenge. Le concept est simple : des personnes se filment assises par terre, mimant d'être installé en voiture et écoutant le tube Michey du rappeur Lil Yachty. Et lorsqu'on entend le mot "Zoom" dans la chanson, les personnes se font violemment tirer par les jambes, pour sortir du cadre de la vidéo. L'objectif est de donner une impression de vitesse, en référence à une voiture qui démarre.

Le problème, c'est que la plupart du temps, les personnes qui sont tirées en avant par les jambes voient leur buste partir en arrière et peuvent se taper la tête contre le sol. Sur certaines vidéos, vous pouvez même entendre leur crâne frapper le sol.

Les dangers du Zoom Challenge

"C'est un cauchemar pour les parents, surtout quand les jeunes enfants y participent", explique Jennifer Wider, médecin au site Women's Health. "Malheureusement, la plupart des personnes qui font ce genre de défi ne se rendent pas compte des dangers", ajoute-t-elle.

Que l'on parle d'un petit corps fragile ou de celui plus costaud d'un adulte, le risque est le même, puisque le choc est souvent violent. "Vous pouvez vous faire mal au cou, provoquer des douleurs dorsales ou vous blesser au niveau de la tête", alerte Jennifer Wider. Cependant, suivant la vitesse à laquelle la tête peut tomber par terre, les jeunes enfants sont les plus exposés à des blessures, voire pire, à des malaises.

Comme le dévoile le Daily Mail, certaines personnes pratiquent même ce challenge sur des animaux de compagnie, comme des chats ou des chiens. Le problème est le même, puisque le choc et la vitesse à laquelle ils sont tirés peuvent provoquer des blessures au niveau des jambes, du cou et leur causer un grand stress.

Malgré ces nombreux dangers, le challenge devient de plus en plus viral. Sur Instagram, le hashtag #zoomchallenge compte plus de 28 900 publications et un compte recense même les "meilleures" vidéos.

À voir
Aussi