La communauté  :  
Accueil > Blog > Terrafemina aime > Partez sur les traces de Darwin, et découvrez une terre vierge

Par Adèle Bréau   -  Publié le 3 novembre 2009
 0      0

Sur les traces de Darwin !

Terrafemina aime Un rêve de Darwin ! On pensait qu’il ne restait plus rien à découvrir de notre si petit monde. On se trompait. L’expédition  « Un rêve de Darwin », constituée d’alpinistes et de chercheurs français, est partie le 20 Septembre 2009 pour nous éclairer sur l’un des derniers bastions de terres inconnues !

Nous n’avons pas fini d’explorer notre monde. A l’heure où l’on part à la découverte de planètes, d’étoiles, d’univers inconnus, il reste encore des lieux sur Terre où l’homme n’a jamais posé le pied.

La Cordillère Darwin, à l’extrême-sud de la Patagonie, à côté du Cap Horn en fait partie. Certains sommets et glaciers de cette chaîne, découverte par le scientifique anglais éponyme lors de son voyage sur le Beagle, n’ont jamais été foulés par le pied de l’Homme. 

Plus que des explorateurs, des aventuriers ! Les 3/4 de l’équipe sont composés de guides de haute-montagne ou d’alpinistes aguerris. Ils seront accompagnés d’une équipe de chercheuses de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et  du CNRS, basée sur le bateau La Nueva Galicia.

L’objectif de l’expédition Darwin ?
Pour certains il s’agit de traverser cette chaîne de montagnes de part en part et ainsi relever un défi sportif, pour les autres, il s’agit d’analyser la prise de décision et le management d’équipe dans des situations hautement risquées et incertaines.

Mais l’intérêt de « Un rêve de Darwin » tient également à l’interactivité que leur permet l’usage des nouvelles technologies. Celles-ci leur permettront d’animer le blog de l’expédition et de nous faire partager des paysages inédits presque en temps réel.

Il est déjà prévu que l’expédition sera en relation avec plusieurs établissements scolaires qui accompagneront par des travaux en classe l’évolution du projet. Le but étant de susciter chez les enfants un intérêt pour l’inconnu et la recherche, mais surtout de les inciter à réaliser leurs propres rêves.

Pour suivre et soutenir l’équipe « Un rêve de Darwin »

Caractères restants : 1500Votre commentaire

Pour être alerté lors de l'ajout de commentaires à ce sujet, devenez membre de Terrafemina

PUBLICITE

La communauté
   farge  a joué au quiz « Fan d' "Intouchables" ? Gagnez "Le Second souffle" de Philippe Pozzo di Borgo ! » avec un score de 3 - Il y a 32 min
   farge  a joué au quiz « Gagnez le roman "Reste avec moi" de Jessica Warman ! » avec un score de 3 - Il y a 33 min
   lmdelmantrum  a posté un message sur « Les prêts immobiliers à rallonge ? » - Il y a 34 min
   lmdelmantrum  a posté un message sur « Les prêts immobiliers à rallonge ? » - Il y a 34 min

Entreprises partenaires

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer