La communauté  :  
Accueil > Communauté > Forum

Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 12 19:56 

Le journal « La Croix » fait un dossier sur le thème « Vivre ensemble autrement ». Le premier papier est une interview de Joël Roman, philosophe. Pour ce dernier : l’envie de « vivre ensemble » persiste dans la société française.

:arrow: Qu'en pensez-vous ? Comment ? A quelles conditions ou avec quels aménagements ? Avez-vous l'impression de "vivre ensemble" ou entre "vous", quelque soit ce "vous" ?

Voici le lien pour les plus courageux : http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -23-760948
Je vous le recommande il est vraiment très bien, l'effort n'est point vain, on en sort même plus "positifs" 8-)

MessagePosté: 2 Fév 12 14:45 

Je serais tentée de dire que chacun fait comme il veut mais vais me contenter de donner mon avis réel. :o
Je suis mariée depuis 31 ans maintenant mais par contre c'est comme Monsieur le Maire a dit ce jour là : pour le meilleur et pour le pire. :lol:
Mais c'est vrai qu'on partage tout étant donné qu'on a très longtemps travaillé ensemble et que les loisirs c'est partagés aussi alors on fait tout ensemble, si quelque chose fait un truc qui plait moins à l'autre on met ça sur les concessions à faire. :P
C'est ça aussi la vie sinon on reste célibataire. ;)

MessagePosté: 2 Fév 12 19:33 

Do pose la question du "vivre ensemble" en tant qu'êtres humains, citoyens. Lisez l'article donné en lien; il est extrèmement intéressant et interpelle à l'heure où les discours de défiance envers autrui vont bon train et mènent à mal la confiance en l'autre indispensable à une vie sociétale paisible.

MessagePosté: 3 Fév 12 21:51 

je ne crois pas que nous vivions ensemble , nous sommes plutôt des individualités qui vivont les uns à côté des autres sans vraiment ce soucier de l'Autre.
Nous sommes davantage centrés sur notre personne et notre famille (mari, enfants). Pour prendre en compte les Autres, il faut que nous ayons vraiment des centres d'intérêt commun, des idées partagées, des valeurs religieuses ou non communes

MessagePosté: 6 Fév 12 00:47 

Je n'ai pas les mêmes convictions qu'Omaha.
Certes il est normal d'être tourné avant tout vers sa famille mais cela n'empêche d'être altruiste. Nous sommes tous différents, au sein meêm de la famille. Nous sommes des individulaités, certes, mais nous avons tous un point commun: nous sommes tous des êtres humains.
S'ouvrir aux autres enrichi; se nourrir de la différence fait avancer.
De petits gestes simples au quotidien permettent de vivre en bonne entente: un sourire, un salut, un petit service. La solidarité est à la base de la vie sociétale.
Comment imaginer un seul instant ne pas venir en aide, ne pas répondre à un sourire sous prétexte qu'une personne n'a pas la même conception de la vie, une foi différente ou s'habille autrement? Il ne faudrait donc n'être aimable, charitable qu'envers des gens avec qui on a des points communs.
Si nous nous découvrons des points communs avec certains, chacun d'entre nous est cependant unique.
Pour moi la seule chose dont je suis sûre lorsque je vois une personne c'est qu'elle est un être humain. Nous sommes de la même espèce, le reste a peu d'importance.
Nous devrions apprendre à faire confiance, à oublier les discours destinés à apeurer dont on nous rebat les oreilles, à oser aller vers autrui, à ne pas avoir peur. La différence enrichit la vie de tous.
Je crois que l'on peut être à la fois individualiste et altruiste. On peut vivre entre soi, avec son entourage le plus proche, mais en même temps ne pas resté sourd aux appels extérieurs. Un juste milieu est absolument possible de mon point de vue. C'est en tout cas ce que j'essaie d'appliquer.

MessagePosté: 7 Fév 12 23:16 

Comme tu as raison Ysabella, nous vivons actuellement dans une société où la méfiance règne, c'est logique, on nous rappelle tant de fois d'être prudents.Entre voisins, on ne se connait plus et pourtant, il n'est pas difficile de dire "bonjour" accompagné d'un sourire.La vie serait si belle.Qu'importe la foi, les traditions, les costumes des autres, ce sont des êtres humains, donc constitués comme nous.Si chacun faisait un pas envers les autres,beaucoup de difficultés seraient aplanies

MessagePosté: 12 Fév 12 18:50 

Je trouverais fort ennuyeux de ne fréquenter que des personnes qui partageraient mes idées et mon mode de vie. C'est la variété des rencontres qui fait le sel de l'existence ! Les seuls que j'éviterais spontanément seraient les blasés, les fanatiques ou les manipulateurs... L'âge, le sexe, le milieu social, les convictions philosophiques, religieuses ou politiques, tout ça m'importe peu - beaucoup moins en tout cas que la valeur humaine de la personne en question: est-elle passionnée ? généreuse ? curieuse ? sincère ? courageuse ? On a souvent de (bonnes) surprises en creusant un peu la relation. Si bien que j'ai certains amis aux antipodes les uns des autres, cela m'amuse...

MessagePosté: 24 Fév 12 18:23 

fort intéressant le journal "la croix" qui nous rappelle notre quotidien parce qu'au fond on se redecouvre avec une société à deux pôles ceux qui crient plus fort et que l'on écoute et les sans-voix qui se sentent moins légitimes et qui ont simplement le nez dans le guidon. arrêter d'écraser l'autre et l'étouffer ; ceux qui choisissent de garder le silence ne sont pas avides d'arguments au contraire possèdent un potentiel riche patrimoine que l'on gagnerait à découvrir...il serait fort agréable que les uns et les autres puissent vraiment faire un effort de compréhension envers son vis-à-vis; tout un chacun n'aspire qu'à vivre des moments épanouissants pendant le laps de temps qui lui reste.de nos jours vivre ensemble n'a rien de cela que ce soit dans les foyers, dans les églises, boulot et même famille... plusieurs subissent les normes qui leur sont dictés et c'est fort dommage :oops:

Do_madhyra a écrit:

> Le journal « La Croix » fait un dossier sur le thème « Vivre ensemble
> autrement ». Le premier papier est une interview de Joël Roman, philosophe.
> Pour ce dernier : l’envie de « vivre ensemble » persiste dans la société
> française.
>
> :arrow: Qu'en pensez-vous ? Comment ? A quelles conditions ou avec quels
> aménagements ? Avez-vous l'impression de "vivre ensemble" ou
> entre "vous", quelque soit ce "vous" ?
>
> Voici le lien pour les plus courageux :
> http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -23-760948
> Je vous le recommande il est vraiment très bien, l'effort n'est point vain,
> on en sort même plus "positifs" 8-)