Le Club "Le Club des Bibliophiles "

Le Club des Bibliophiles

Ce groupe s'adresse à tous les accros du livre, ceux qui aiment autant les lire qu'en parler. Ce groupe est fait pour vous faire partager des articles, des discussions, des conseils sur les livres et sur ceux qui les créent.

Bienvenus à toutes et à tous !
5252 membres

par Alescandra - le 14 mai 2012

Écrire une news
6

Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : Le roman favori de mars

Au mois de mars, les jurées du Prix des Lectrices ont découvert deux romans. A l'issue de leur lecture, elles devaient choisir lequel des deux livres leur avait le plus plu de "La Balade de Lila K" de Blandine Le Callet ou "Purge" de Sofi Oksanen.

 

Avant de vous annoncer leur favori, voici les résumés de ces deux romans.


"Purge" de Sofi Oksanen

1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

"La Ballade de Lila K" de Blandine Le Callet

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…

Le favori du mois de mars est :

Entre les deux romans, nos jurées ont majoritairement voté pour "La Ballade de Lila K", "Purge" réunissant 20% des votes.


Retrouvez les avis de nos jurées sur ces romans :

Mon ressenti sur "La Ballade de Lila K" de Blandine Le Callet
"Purge" et "La Ballade de Lila K" : Virginie nous parle de la sélection du mois de mars du Prix des Lectrices

 

Découvrez aussi le favori du mois de février !

 

Twitter en parle aussi
livre de poche
Skyla
@hopeofstyles Le livre de poche sera peut-être à l'espace culturel de Leclerc ?
Il y a 2 h
June 20th.
@Skylalice - Leclerc, that's why) et à Cultura, je voulais voir pour un livre (mais de poche).. So le livre ou le mascara ?
Il y a 2 h
Conseil de St-Louis
+Arc+ Super concours chez Le Livre de Poche Imaginaire ! http://t.co/N5ioq3glTU
Il y a 3 h
Maxime
@FloriannLouis Moi c'est un livre de poche mdrr
Il y a 6 h
 

6 commentaires

omaha - 15/05/12 12:57
Ce n'est pas que j'ai trouvé Purge difficile à lire, mais l'histoire en elle m^me ne m'a pas interessé
Alescandra - 31/05/12 12:41
Pour le coup, je l'ai trouvé ardu dans les 50 premières pages, mais après je suis complètement rentrée dedans et ai eu une impression générale très positive :)
ysabella - 31/05/12 13:12
Alescandra, penses-tu que mes commentaires paraitront prochainement? Tu dois en avoir 4 en attente dont "Purge" que j'ai beaucoup apprécié. C'est juste pour savoir afin de ne pas répéter mes avis! ;-)
Alescandra - 31/05/12 16:49
Je les ai, je ne les publierai pas tous je pense pour ne pas faire de doublons, mais Purge et Les imperfectionnistes seront en ligne dans la semaine.
ysabella - 31/05/12 18:21
Ok Alescandra, merci
Martmundi - 02/06/12 11:30
"Purge", un de mes plus forts souvenirs de lecture de cette année et j'attendais avec impatience que Sofia Oksanen récidive, elle vient de sortir un nouveau titre, à voir..et vos avis me rappellent que "Lila K " fut un beau succés, que je n'avait pas encore lu, je vais le faire...
Fermer