Le Club "Cuisine"

Cuisine

N'hésitez pas à partager vos bons plans et vos recettes sur la cuisine du monde (assaisonnements, desserts, cocktails, association d'aliments,...) ! Que ce soit salé ou sucré partagez avec nous des idées ou des recettes du monde !
7568 membres

par Cocorentin - le 13 mars 2012

Écrire une news
5

Cuisine de saison : risotto de fenouil

Voici un légume de saison, dont l'apport calorique n’est que de 25 kcals pour 100 g, soit autant que le chou ou l’asperge. Outre un bienfait incontestable pour votre ligne, le fenouil est un puit de vitamines, il contient une quantité importante de vitamine C (52 mg/100g), mais également de la provitamine A et de la vitamine E, qui sont de précieux antioxydants et de la vitamine B9, qui aide à renforcer le système immunitaire. Son apport en fibres (3,3 g/100g) est tout simplement impressionnant, une bonne cure de fenouil et vous pouvez dire au revoir à vos problèmes de transit intestinal.


Ce petit bulbe a d’autres propriétés comme le potassium (430 mg/100g) et le magnésium (40 mg/100g), ces deux minéraux aident à combattre l’hypertension.

Vous l’aurez compris, en plus d’être super bon en bouche, le fenouil est une source de bienfaits pour notre corps. Hop hop hop ! Ce n’est pas encore l’heure de se mettre aux fourneaux ! Avez-vous bien choisi votre fenouil ? Ah évidemment, si vous ne savez pas reconnaître un bon fenouil d’un mauvais fenouil, ça ne va pas aller !

Petite astuce : votre fenouil doit être blanc, aucune tâche apparente et surtout bien ferme. Au sommet du bulbe, les tiges doivent être en bon état et le plumet de feuilles bien vert.

C’est parti. Par quoi commence-t-on ? Il commence à faire chaud, mais pas assez pour faire quelque chose de frais, que pensez-vous d’un risotto de fenouil ?

Il vous faut bloquer votre planning pendant environ 1h20.

 

Risotto au fenouil pour 4 personnes


400 g de cœurs de fenouils
300 g de riz Carnaroli
1 petite cuillère de graines de fenouil
1 oignon
1 poireau
¼ de céleri
1 carotte
100 g de chair de saucisse de porc
50 g de beurre doux
Huile d’olive
100 g à 150 g de parmesan râpé
4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
1 verre de vin blanc sec
1 verre de bouillon de viande (préparé)
Sel
Poivre

Vous avez tout en main ? Alors on est parti !


Nettoyer le poireau, la carotte, le céleri. Après les avoir finement coupés, les mettre dans un récipient auquel vous ajoutez l’oignon émincé.
Avant de mettre dans une grande poêle bien chaude tous ces petits légumes. Ajoutez-y le beurre fondu mélangé à l’huile d’olive. Ca y est, vous pouvez mettre vos légumes.


Surveillez votre poêle en mélangeant régulièrement le tout pendant 5 à 8 minutes à feu doux.


Vous avez amoncelé la chair de saucisse de porc et dégrossi rapidement les cœurs de fenouil que vous ajoutez dans la poêle avec les graines de fenouil que vous joignez en dernier. Laisser mijoter quelques instants encore, versez-y le riz. Mélanger.


Le riz doit dorer pendant une minute, remuez le constamment en prenez soin de le mélanger aux autres ingrédients. Les arômes doivent se fondre tous ensemble. Mouiller la préparation avec le bouillon de viande (chaud) et le vin blanc.


Le riz doit absorber le bouillon et le vin blanc. Pour ceci, vous allez cuire à feu doux, en remuant régulièrement le contenu de la poêle. Cette opération doit durer 15 à 20 minutes, tout dépend de comment vous le préférez.


Ajouter le parmesan râpé, les quatre cuillères à soupe de crème fraîche liquide, du poivre et du sel pour réajuster l’assaisonnement.


Réchauffer le tout à feu doux durant quelques minutes. Le riz doit rester onctueux et pour le vérifier il suffit d’incliner la poêle, si le riz s’écoule lentement vers le bord alors il est « all’onda ».


Pour finir, laisser la préparation reposer 5 minutes à couvert avant de servir. Il ne vous reste plus qu’à déguster le plat avec vos amis.

Twitter en parle aussi
risotto
Tola y Maruja
Trino ajeno: —¿Tiene penne? —Sí, dentro del calzone jajajajajajaja —Jajajajajaja qué risotto @catarnico
Il y a 1 j
Alerta Chistes
—¿Tiene penne? —Sí, dentro del calzone jajajajajajaja —Jajajajajaja qué risotto
Il y a 1 j
Serious Eats
The pressure cookers packs a whole lot of flavor into this butternut squash risotto: http://t.co/yY3vkUVGYX http://t.co/3EH4hv6xK8
Il y a 1 j
Lakeland
Remoska Squash & Stilton Risotto, recipe from our 50th anniversary book, recipe here: http://t.co/wfiEgB3iR8 @BBCCiN http://t.co/6rWr3YDpFF
Il y a 19 s
 

5 commentaires

Delphine.R - 13/03/12 15:38
Mmmmm ça donne envie !!
tania78370 - 13/03/12 18:08
personellement je suis pas fan du gout du fenouil mais la même recette avec du choux cela doit pas être mauvais!!!
lanlan67 - 13/03/12 21:02
j'aime pas trop le fenouil mais je pense le faire avec un autre légume
omaha - 02/04/12 07:03
Le fenouil je n’ai jamais essayé de le cuisiner, j’ai un problème avec ce légume, je trouve que ce n’est pas très bon
country33 - 02/04/12 08:09
Ce n'est pas le genre d echose que je mange, j'en met dans certaines recettes mais c'est tout.
Fermer