Par
Maud Mazur
- Publié le 16 janvier 2009
2
1
Maud Mazur rend hommage cette semaine à Séraphine de Senlis, peintre atypique et et mal comprise, reconnue aujourd'hui comme un génie du siècle.
Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, du nom de la ville où elle vécut, est née à Arsy, le 3 septembre 1864.
Orpheline à sept ans, tout d’abord élevée par sa soeur, elle entre ensuite, comme domestique, dans le couvent de la Providence, à Clermont, dans l’Oise. Elle y reste vingt ans et y découvre la foi qui la guide vers la peinture, en 1906.
Femme de ménage le jour, pour gagner les quelques sous nécessaires à l’achat de son matériel, elle cherche ses pigments et son inspiration dans la nature et peint la nuit, à la bougie. Les fleurs, les feuilles et les arbres la passionnent et sa maîtrise de la composition et des couleurs est tout à fait surprenante.
Autodidacte, Séraphine mélange des pigments, sans doute naturels, à de la peinture Ripolin : ainsi, son rouge serait du sang de porc mélangé à de la cire de cierge. Wilhem Uhde, critique et marchand d’art allemand, est surpris par la spontanéité des tableaux de celle qui est sa femme de ménage à Senlis. Il estime que Séraphine a peint « l'une des œuvres les plus puissantes de l'Histoire » et la qualifie, comme le Douanier Rousseau, de « primitif moderne ». Sa persévérance de marchand offrit, à Séraphine, une courte période de reconnaissance dans les années 1920. Internée en 1932, pour « psychose chronique », elle meurt, dix ans plus tard, dans l’annexe de l’hôpital à Villers-sous-Erquery et est enterrée dans la fosse commune.
Le film de Martin Provost, Séraphine, ainsi que l’exposition au Musée Maillol, permettent aujourd’hui de reconnaître le talent de cette artiste originale, tombée dans l’oubli !
M.M.
ALLER PLUS LOIN :
Découvrez la rubrique entièrement consacrée à l'art sur Terrafemina !


Vidéos
Articles
Outils
Tests & Quiz
Communauté










Classer par : Tous les commentaires | Les commentaires recommandés par les internautes
Commentaires les plus récents
leslie2613 - le 7 février 2010 à 19h37 - Recommandé par 0 lecteur
isa169 - le 7 février 2010 à 19h33 - Recommandé par 0 lecteur