La communauté  :  
Accueil > La femme irakienne

Par   -  Publié le 4 juin 2008
 5      0

La femme irakienne

Les conditions de ve des femmes en Irak sont difficiles. Cantonnées à la sphère familiale, elles voient leur droits bafoués, soumis à l'autorité du chef de famille. Retour sur l'histoire des femmes en Irak grâce à notre chroniqueuse N., exilée en France depuis 2006 et qui souhaite rester anonyme.
La dignité bafouée des femmes irakiennes


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert Liens utiles

 

Femmes irakiennes

 

Dans l’Irak de Saddam Hussein, la situation des femmes s’est dégradée à partir de la guerre Iran/Irak  et a empiré au fil des ans. Avant 1980, 70% des fonctionnaires étaient des femmes. A la fin de la guerre, les femmes ont été renvoyées chez elle, les associations féministes interdites en dehors de la branche féminine du parti Baas, l’Union des femmes irakiennes et leurs activités économiques réduites à acheter de quoi faire le diner du soir à la maison.

 

"Campagne de fidélité" et "crime d'honneur" sous Saddam Hussein


A partir de 1991, Saddam Hussein lance une campagne « de fidélité » :  décapitation des prostituées et imposition de règles de plus en plus strictes aux femmes qui ne peuvent plus étudier que voilées, ne sortir qu’accompagnées…

Le « crime d’honneur » devient légalement autorisé par l’article 111 du nouveau code pénal qui exempte de peine l’homme, qui pour défendre son honneur, tue sa femme. Pourtant le Code de la famille, promulgué en 1959 et abrogé par le Conseil de gouvernement en 2005 avec la nouvelle Constitution était considéré comme l’un des plus progressistes de la région, interdisant par exemple la polygamie.


Aujourd'hui

 

Depuis la chute de Saddam Hussein et malgré la volonté des forces américaines engagées en Irak d’instaurer la démocratie et de libérer les femmes, la situation ne s’est guère améliorée. Le chaos des attentats et des violences quasi quotidiennes rendent la vie des femmes de plus en plus précaire. Elles sont menacées par la pauvreté, doivent se battre pour tout, même lorsque leurs droits les plus élémentaires sont garantis par la Constitution.


La charia qui s’impose dans certaines villes et régions, les replongent dans le même carcan que précédemment, elles ne peuvent sortir que voilées et accompagnées d’un membre de leur famille, sont tabassées pour un jean, un rendez-vous chez le coiffeur.

Les « crimes d’honneur » n’ont pas disparu mais se sont multipliés comme en témoigne les rapports d’Amnesty International. Sur un simple soupçon d’adultère de la part de leur mari, elles sont lapidées par un groupe d’hommes généralement appartenant à leur famille devant une foule compacte, comme Dua Khalil Aswad, âgée de 17 ans.


Femmes et politique


Trois femmes seulement font partie du gouvernement actuel et malgré un fort engagement des femmes pour participer à la vie publique, elles restent minoritaires et marginalisées.

La Constitution réserve près de 25% des sièges de l’Assemblée aux femmes mais leur participation même, comme leur engagement dans la société civile ou toute autre activité publique les mettent souvent en danger. Les journalistes et les femmes exerçant un métier public sont les premières menacées.


Nombreuses sont celles qui choisissent la voie de l’exil vers des pays d’accueil où leurs diplômes ne sont pas toujours reconnus et où elles ne peuvent pas non plus exercer leur métier, sinon à le réapprendre.

 

Pourtant, face à ses épreuves, les irakiennes  montrent une volonté de participer, une envie de vivre sans borne. L’espoir est permis malgré l’urgence d’une amélioration de leur situation.

 

VOIR AUSSI SUR TERRAFEMINA :

Irak : Femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Les divorces confessionnels en Irak.

Voir aussi :  droits des femmes    islam    moyen orient   
 

5 commentaires

leslie2613 - 05/02/10 21:58
je plais ces femmes et les privations qu'elles endurent
massil08 - 30/03/10 11:35
c'est vrai c'est pas facile d'être une femme dans un pays ou règne la guerre, les conflit de tous genre car les femmes subissent la plupart du temps les conséquences
tibo59134 - 07/04/10 18:30
Malheureusement dans certains pays la place de la femme est ridicule par rapport aux hommes. Heureusement que certaines s'engagent tout de même pour tenter d'imposer la présence de femmes à des postes plus importants dans la société
joelasaucisse - 17/04/10 22:10
Les femmes irakiennes doivent vraiment avoir la vie dure. L'arrivée des américains n'a pourtant rien fait bouger dans ce pays, c'est bien dommage.
sequoia - 22/08/10 22:03
C'est important d'être solidaire avec ces femmes et en particulier de leur accorder pleinement le droit d'asile. Amnesty International fait un travail formidable dans ce domaine. On peut soutenir ses campagnes et ses pétitions en allant sur son site. J'espère que N. se reconstruit une belle vie !

PUBLICITE

La communauté
   zelina  a joué au quiz « Gagnez "Starcrossed" de Joséphine Angelini, une tragédie qui dure depuis l'Antiquité ! » avec un score de 3 - Il y a 10 s
   benbec76  a joué au quiz « Gagnez des DVD de "HOLD UPS" et profitez de Patrick Dempsey ! » avec un score de 5 - Il y a 17 s
   patrick54  a joué au quiz « Gagnez des DVD de "HOLD UPS" et profitez de Patrick Dempsey ! » avec un score de 5 - Il y a 26 s
   binou69  a joué au quiz « Connaissez-vous les mots du plaisir ? Remportez "Le Dictionnaire des mots du Sexe" ! » avec un score de 10 - Il y a 49 s

Entreprises partenaires

Les copinages entre people et politiques avant les présidentielles, vous trouvez ça...

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  
Inscription à la newsletter
Pour être informé de l'actualité de Terrafemina, abonnez-vous à la newsletter, que vous recevrez directement à l'adresse que vous souhaitez.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer