La communauté  :  
Accueil > Angleterre : vers des tribunaux pour l’euthanasie ?

Par   -  Publié le 9 mars 2010
 25      1

Angleterre : vers des tribunaux pour l’euthanasie ?

Depuis le 1er février dernier, les médias britanniques ne cessent de susciter l’attention de leurs lecteurs sur une interrogation sensible : « serait-il judicieux d’ouvrir des tribunaux qui valideraient au cas par cas le recours à l’euthanasie ? »

Angleterre : vers des tribunaux pour l’euthanasie ?

Angleterre : vers des tribunaux pour l’euthanasie ? © Getty Images

L’éthique et la « mort assistée » reviennent sur le devant de la scène et au cœur des débats. A l’origine de cette effervescence, un auteur de fantasy populaire et reconnu pour ses œuvres sophistiquées : Terry Pratchett (cf le Disque-Monde). L’homme que l’on connaissait habituellement discret et non familier de la sphère publique, n’a pas hésité à sortir de son mutisme pour soumettre une proposition qui interpelle: la mise en place de tribunaux qui autoriseraient et aideraient selon les cas des patients atteints de maladies incurables à mettre fin à leurs jours. Une idée qui n’est pas le fruit d’une imagination hasardeuse mais qui possède bel et bien un fondement. Terry Pratchett est victime depuis trois ans d’une forme rare d’Alzheimer. Il souhaiterait ainsi devenir le pionnier de ces tribunaux, affirmant vouloir décider lui-même du moment où il « serrerait la main de la faucheuse » avant que cette dernière ne dérobe sa mémoire. Un mois plus tard, le projet brûle encore les lèvres des médecins, associations de malades, politiciens ou encore autorités religieuses, qui essaient d’évaluer au travers de leurs renvois de balles mutuels l’entrée d’un tel principe au sein du cadre médico-légal britannique.

Emilie Gardes


 

Voir aussi :  maladies    hôpitaux    mort   
 

25 commentaires

ysabella - 09/03/10 07:33
Des tribunaux pour valider les cas d'euthanasie? Pourquoi pas? C'est une idée à une étudier. Même si je pense que la seule réponse est la liberté de chacun,il est malheureusement nécessaire de cadrer afin d'éviter des dérives
isa169 - 09/03/10 08:23
peut étre que c'est la solution! pour ne plus étre dans l'illégalité en pratiquant un tel acte!
massil08 - 09/03/10 09:24
enfin une reconnaissance pour ceux qui ont beaucoup souffert à causes de ces maladies graves et sans remèdes.
domi60 - 09/03/10 09:40
Oui, ça me semble une trés bonne idée.Le problème c'est que c'est en Angleterre, pas en France !!!
pacey2004 - 09/03/10 13:17
Quand on voit souffrir autant un de ses proches c'est vraiment très difficile de ne pas pouvoir faire ce qu'il nous demande car dans l'illégalité. J'espère que cette loi arrivera en France pour laisser le choix aux malades.
isa169 - 09/03/10 13:40
oui c'est enfin un trés bonne idée
gilly - 10/03/10 12:11
bonne initiative, faudrait que ça arrive jusqu'en France
isa169 - 10/03/10 12:40
tu as raison gilly mais avant que ça arrive en france je crois qu'il faudra bien longtemps
joelasaucisse - 22/03/10 20:38
Enfin un pays qui va peut-être ouvrir les portes à l'euthanasie, une bonne idée pour aider les personnes en fin de vie pour qui plus rien n'est possible.
massil08 - 24/03/10 18:04
je croie que c'est toujours pas facile car il faut aussi pensé aux personnes à qui on imposent cette méthode c'est à dire le médecin qui va faire l'acte.
massil08 - 24/03/10 18:05
c'est tres délicat car aussi il faut pensé à la souffrance de ses personnes qui sont dans le besoin, pas facile!!.
joelasaucisse - 24/03/10 18:41
Oui, je pense que cela n'est pas facile à faire, donner le dernier coup. Mais je crois que pour un médecin qui suit un patient pour qui rien n'est plus possible ou pour une famille qui accompagne ce malade, donner la mort ne devrait pas poser de problème. ça pourrait même les soulager.
omaha - 20/09/10 09:58
moi je suis pour l'accompagnement des personnes vers la mort si elles le souhaitent bien sûr. Il est préférable de choisir sa mort, de pouvoir en parler avec ses enfants et de partir dans la dignité
omaha - 17/12/10 20:10
je n'aime pas ce mot "euthanasie. je le trouve inapropriée. je préfère de loin le terme mort assistée ou accompagnement
votreop - 14/05/11 00:21
Euthanasie... Je préfère le terme de meurtre légalisé, c'est plus parlant, plus véridique, plus explicite...
votreop - 14/05/11 00:22
L'euthanasie est intolérable, rien ne justifie la souffrance! D'autant plus que les soins palliatifs sont tellement développés que les patients ne soufrent presque plus...
votreop - 14/05/11 00:26
La mort d'un patient qui souffre, s'il est accompagné par ses proches ou par des gens qui compatissent, est beaucoup moins douloureuse!
meloy - 23/05/11 15:43
C'est quand même la liberté de chacun de décider quand il veut en finir , c'est quoi cette dictature de curés ?
exhine - 23/05/11 19:18
L'euthanasie n'est pas un meurtre , c'est une oeuvre de pitié envers ceux qui souffrent .
exhine - 23/05/11 19:22
Intolérable pour toi , mais personne ne veut t'euthanasier contre ta volonté , quel que soit ton état . Tu n'es pas morte assez souvent pour savoir ce qui est le moins douloureux pour les malades , tu ne peux pas affirmer cette idée de manière crédible.
Pipinousse - 21/08/11 15:44
On ne peut répondre a la question sur l'euthanasie que lorsque l'on a été confronte a la souffrance extreme d'une personne que l'on aime et que même les soins palliatifs ont du mal a soulager et que la personne pour qui tu donnerais ta vie te supplie de l'aider a partir ,la on réfléchit a la question
rosemary - 21/08/11 15:46
oui il faudrait qu'une loi ou quelque chose passe vis à vis de cela car bien sur on veut pas etre euthasier contre notre volontée etc.. mais lorsque la personne est en souffrance... bien enfin voilà c'est triste mais mieux vaut vivre 3 jrs de moins que de souffrir ainsi.
country33 - 13/09/11 18:34
Il faut absolument légaliser tout ça et comme ça on aura plus rien à contester. Ca passera mieux dans la têet des récalcitrants.
country33 - 01/11/11 09:38
Mais pourquoi ne pas faire un délibéré de plusieurs médecins pour prendre une telle décission, on ne va pas lancer la machine judiciaire déjà bien perturbée avec d'autres chose. Mais par pitié, faites quelque choses, pour ne plus avoir de docteur comme celui de Bayonne, de Marie qui fait les choses à la place des médecins. Pour une fois il faudrait prendre ses responsabilité et arrêter les hypocrisies de ce côté là.
sandrine6405 - 01/11/11 09:41
L'euthanasie est un sujet difficile dans beaucoup de pays il sollicite bien des débats au gouvernement et dans le milieu médical, c'est tout d'abord la parole du patient qui devrait primé

PUBLICITE

La communauté
   nonobull  a joué au quiz « Gagnez "Starcrossed" de Joséphine Angelini, une tragédie qui dure depuis l'Antiquité ! » avec un score de 3 - Il y a 4 s
   jennyboy a rejoint la communauté - Il y a 12 s
   sylvie95110  a joué au quiz « Connaissez-vous les mots du plaisir ? Remportez "Le Dictionnaire des mots du Sexe" ! » avec un score de 10 - Il y a 58 s
   hollyfilou  a joué au quiz « Gagnez "Starcrossed" de Joséphine Angelini, une tragédie qui dure depuis l'Antiquité ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Les copinages entre people et politiques avant les présidentielles, vous trouvez ça...

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  
Inscription à la newsletter
Pour être informé de l'actualité de Terrafemina, abonnez-vous à la newsletter, que vous recevrez directement à l'adresse que vous souhaitez.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer