Se connecter   |   Devenir Membre
La communauté  :  
Accueil > Culture & Société > Livres > Revivez les moments forts du salon du livre pour enfants

Revivez les moments forts du salon du livre pour enfants

Par Adèle Bréau   -  Publié le 30 novembre 2009
 7      5


Terrafemina ne pouvait pas rater l’événement phare de la littérature pour enfants : le Salon de Montreuil qui fêtait cette année ses 25 ans! Ne manquez pas notre compte-rendu d’ambiance et de tendances.

Des initiatives courageuses

Devant son stand, nous ne pouvons nous empêcher de feuilleter tous les albums présentés. Mais à la question « Quel est le coup de cœur de votre collection ? », il n’y a pas une hésitation. Seulement un sourire complice à sa collègue.  « Je suis là, Maman ! C’est l’alcoolisme de la maman que l’on raconte. ».  Au travers de textes courts, précis, ciselés, Claude Dagail, éditrice et auteure, nous livre la solitude et la souffrance face à l’alcool. Comment on y plonge et comment avec beaucoup d’amour et de courage on en sort. Les illustrations de Marie Legrand jouent avec la matière : le bois, le ciment (ce qui unit, lie), la peinture. Les matières se superposent, donnent une impression de chaleur, de puissance brute renforçant la réalité du sujet. Les couleurs, chaudes et éclatantes ou ternes et métalliques, suivent l’espoir distillé dans cette œuvre d’une pudeur inestimable.

 

Sur un autre stand, une éditrice nous fait part des difficultés des Métiers du Livre. « Même la FNAC nous ferme ses portes. Il y a 3-4 ans, on y rencontrait des personnes passionnées qui acceptaient de diffuser nos albums. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. »


Photo : Marie Legrand/La compagnie créative

Voir aussi :  livres    enfant    evenement   

IL Y A 7 COMMENTAIRES SUR CE SUJET : 

Classer par :  Tous les commentaires   |   Les commentaires recommandés par les internautes

Commentaires les plus récents

omaha   -  le 27 juillet 2010 à 20h47 - Recommandé par 0 lecteur

le salon du livre, j'aimerais bien y aller avec mes fils afin de pouvoir choisir des livres ensemble, rencontrer les auteurs cela doit être un bon moment à passe ensemble

 Recommander   |    Reporter un abus

 

joelasaucisse   -  le 1 mai 2010 à 13h12 - Recommandé par 0 lecteur

tu étais au salon du libre à quel endroit alors?

 Recommander   |    Reporter un abus

 

Toototez   -  le 1 mai 2010 à 13h11 - Recommandé par 0 lecteur

Je ne suis jamais allée au Salon de Montreuil... j'avoue, c'est très intéressant.

 Recommander   |    Reporter un abus

 

 

Réagissez à ce sujet

Vous êtes membre Terrafemina ? Connectez-vous !
> Je ne suis pas encore membre et je souhaite m'inscrire
Vous n'êtes pas inscrit sur Terrafemina ? Donner votre avis sans être membre
> Votre email ne sera ni affiché, ni utilisé à des fins commerciales

Caractères restants : 1500Votre commentaire

Pour être alerté lors de l'ajout de commentaires à ce sujet, devenez membre de Terrafemina

PUBLICITE

Sondage
J-1 avant les vacances, que faites-vous ?
           
Rester informé
Entreprises partenaires
Fermer  
Vous êtes membre Terrafemina ? Connectez-vous !
Pas encore membre ?
Mot de passe oublié ?
Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  
CETTE VIDÉO SERA BIENTOT EN LIGNE !
Pour être informé directement par mail dès que cette vidéo sera mise en ligne, indiquez-nous votre nom et votre adresse mail
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  
Inscription à la newsletter
Pour être informé de l’actualité de Terrafemina, abonnez-vous à la newsletter, que vous recevrez directement à l’adresse que vous souhaitez.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d’inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l’Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l’actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer