La communauté  :  
Accueil > Culture > Ciné & sorties > Les Infidèles : « les affiches seront retirées cette nuit »

Par   -  Publié le 2 février 2012
 27      5

Les Infidèles : « les affiches seront retirées cette nuit »

La polémique ne cesse d'enfler autour des affiches du film « Les Infidèles » jugées sexistes. Deux plaintes ont été déposées au bureau de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). La réaction ne s'est pas fait attendre, les affiches seront purement et simplement retirées ce soir. Stéphane Martin le directeur général de l'ARPP s'explique.
Les Infidèles : « les affiches seront retirées cette nuit »

 

Terrafemina : Vous avez reçu des plaintes concernant les affiches du film « Les Infidèles » jugées dégradantes pour l’image de la femme, comprenez-vous que ces images choquent ?

Stéphane Martin : Oui, il y a une représentation clairement dégradante de l’image de la femme, une atteinte à la dignité. Nous comprenons ces plaintes, elles vont être traitées par un jury déontologique. Nous œuvrons pour que la publicité soit loyale, véridique et saine. Elle doit respecter un certain nombre de règles communément admises. Ce qui n’est pas le cas avec ces deux affiches.

Tf : Mais vous avez avant le dépôt de ces plaintes décidé de retirer les affiches.

S.M. : Oui tout à fait. Nous nous sommes nous-même autosaisis de cette campagne. Nos administrateurs qui représentent l’ensemble des professionnels de la publicité ont demandé à notre adhérent JC Decaux de retirer les affiches. Notre décision est prise et les affiches vont être enlevées dans la nuit. Le distributeur n’a pas qu’un seul visuel. La nouvelle affiche va montrer les deux acteurs principaux et deux femmes sortant de l’affiche. Cette représentation est conforme au pitch du film, elle ne serait pas acceptable pour tout autre produit car on est encore dans une « chosification » de la femme.

Tf : Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de censure ?

S.M. : La censure n’existe plus fort heureusement. La publicité doit respecter un certain nombre de normes sociales. Les professionnels se sont fixé des règles, défendant la liberté tout en n’entravant pas la création publicitaire. C’est un équilibre difficile à trouver. Notre but est de protéger le public qui peut être choqué par de telles images.

 

VOIR AUSSI

Gisele Bündchen : sa pub jugée trop sexiste est censurée
Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes de genre
Égalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
Stéréotypes : les Français véhiculent des clichés sexistes malgré eux

Voir aussi :  femmes    cinéma   
 

27 commentaires

Delphine.R - 02/02/12 17:03
Je ne trouve pas ces affiches sexistes. S'ils s'agissaient de femmes à la place de Dujardin et Lellouche, la polémique aurait-elle été la même ?
saritta1 - 02/02/12 17:10
je suis soulagée en apprenant cette décision, je trouve les deux première affiches choquantes ,notamment celle à gauche, et dégradantes.et je n'est pas bien saisi le msg qu'elles transmettent. Aussi , je me demande comment les producteurs ou réalisateurs du films ont été d'accord pour ces affiches ?? c'est péjoratif. Mais d'un point de vue commercial, des affiches provocantes comme celles ci pourraient - elles attirer du public ??
naty44190 - 02/02/12 17:14
je trouve pas cela sexiste non plus faut arreter de faire des polémiques pour rien du tout il y a des choses beaucoup plus grave qui existe!
fidjikelyna - 02/02/12 17:15
je suis contente qu'on enlève ces affiches bien trop sexistes tout juste pour fzire du commercial nous ne sommes pas à vendre
Delphine.R - 02/02/12 17:30
Mais en quoi c'est sexiste ? Dans le film Dujardin et Lellouche joue des coureurs de jupon qui trompe leurs femmes à tout va. L'affiche reflète le ton et le scénario du film. En quoi la paire de jambe est sexiste ? Si ça avait été des femmes qui se jouaient des hommes, auriez-vous trouvé ces affiches sexistes ? Qu'on dise qu'elles sont osées, admettons bien que franchement on voit pire un peu partout. Mais sexiste je ne comprend pas. Je pense que les femmes perdent en crédibilité à crier au sexisme à tort et à travers. Pierre et le loup.
franmic64 - 02/02/12 17:40
Il ne faut pas exagérer! Je ne suis pas choquée pas ces affiches, moi!
a.breau - 02/02/12 18:08
Pas choquée non plus. En tous cas, le résultat est le bon : le film aura fait parler de lui avant sa sortie. En revanche, j'aimerais connaître le nom de l'agence de pub qui les a faites.
a.breau - 02/02/12 18:09
Sinon vous êtes plutôt Gilles ou plutôt Jean ? :-) Moi GILLES ! ?
country33 - 02/02/12 18:30
il y en a bien d'autres qu'il faudrait enlever et qui sont bien plus choquante que ça, alors il fautr arrêter de tout interdire à la fin c'est pesant ces choses là (pour rester polie).
linelu7 - 02/02/12 21:21
je n'ai pas vues ces images là dans ma ville. sur celles que j'ai vues figuraient lelouche et dujardin face à à l'objectif, le pantalon baissé et les mains dissimulant leurs parties.
ninouninoutte - 02/02/12 23:16
moi elle ne mechoque pas du tout avant de me prononcer pour Gilles ou Jean j attends de voir les memes affiches que linelu (lol)
linelu7 - 03/02/12 08:35
il m'en faut plus que ça pour crier au sexisme. je suis loin d'^tre une hystérique de féministe qui monte au créneau pour trois fois rien .
Delphine.R - 03/02/12 09:53
Saritta sexiste n'a rien à voir avec une position de sexe lol. Sexiste cela veut dire que c'est discriminant envers les femmes. Sexiste c'est quand on parle de la femme comme quelqu'un d'inférieur à l'homme. ça n'a rien à voir avec le sujet du film qui est : les hommes et le sexe. Dans le film Dujardin et Lellouche jouent des idiots qui trompent leur femme et qui parlent comme des c****** . L'affiche montre juste cela. Sur le fait de choquer les enfants/ados ou autre, je suis plus choquée par les nanas à moitié à poil dans les émissions de téléréalité, stupide avec des idioties plein la bouche et bien vulgaire, que par cette affiche :)
Alescandra - 03/02/12 09:55
Les affiches vues par Linelu sont des affiches de la une du magazine Première, mag de cinéma, où les deux acteurs sont en couverture, il y a écrit à côté "Gilles et Jean déballent tout" :). Je suis plus choquée par la décision de retirer ces pubs que par les affiches elles-même. Le film s'appelle "Les infidèles", ça place tout de suite le contexte. On comprend très vite que leurs ébats ne sont pas en leur honneur, mais plus ridicules qu'autre chose. Alors oui ils se tapent des filles "choses", mais tous les infidèles récidivistes chosifient la femme. L'affiche est cohérente au regard du sujet du film, elle ne montre rien, laisse deviner. Les ados Saritta savent réfléchir, et si certains sont fragiles, ou faibles d'esprit, à nous de les éduquer par le dialogue et non par la censure. Quant au terme "sexiste", il ne signifie pas "qui représente/illustre le sexe", mais qui discrimine un genre sexuel par rapport à l'autre, ou véhicule des clichés sur un genre sexuel. Finalement, vous avez raison cette ffiche est sexiste : les hommes passent pour des infidèles patentés. Encore un cliché !
country33 - 03/02/12 10:07
Parfois on voit des choses bien plus choquantes aux heures de grandes écoutes ou les jours ou les gosses regardent gentiments la télé avec les parents, alors moi je ne suis pas choquée par ça.
saritta1 - 03/02/12 10:41
Je viens de lire un article sur le sexisme , chose que je devais faire avants, lol.Je me corrige alors ,Sexiste ça veut dire descriminant envers un sexe , que ce soit hommes ou femmes et non pas seulement les femmes, n'est ce pas Delphine ? Et même si j'avais mal compris le mot, j'ai compris l'histoire du film et le rôle de Dujardin et Lellouche et je crois que ma position était plus au moins clair ,l'effet que ça peut avoir sur les enfants/ados c'est comme si c'est une chose normal qu'on soit coureur de jupons ou qu'on soit infidèle.Et il faut voir le film pour voir comment il vhéicule l'image des homme infidèles. Et je suis d'accord avec vous , il y a bcp de choses encore plus choquantes à la télé et dasn la vie en général mais ça ne veut pas dire qu'on soit d'accord pour ça.
saritta1 - 03/02/12 10:50
Et effectivement il faut faire bcp d'effort de dialogue et d'education pour les plus jeunes.
exhine - 03/02/12 11:55
Ce n'est ni sexiste ni sexy selon moi mais peut-être sont ce les textes qui troublent les esprits de certain(e)s dont je ne suis pas? "je rentre en réunion" et "ça va couper, je rentre dans un tunnel" associés aux photos seraient la cause du courroux censurant?
ysabella - 03/02/12 12:00
Ce qui me choque,c'est que nous nous trouvons encore confronté à un acte de censure; cette dernière a jalonné le mandat de ce gouvernement liberticide. C'est contre ces dérives que l'on devrait être choqué et non par des images cohérentes. Peut-être que les âmes bien-pensantes qui sont choquées ne sont en fait que des jalouses ;-) Personnellement je pencherais plutôt pour Gilles :-)
saritta1 - 03/02/12 12:53
jalouses de quoi ou de qui exactement , j'espère avoir plus d'explications la dessus !!!
ysabella - 03/02/12 14:44
Jalouses de voir des hommes plutôt bien de leur personne ou des positions suggérées qu'elles ne connaissent pas avec leurs conjoints: pffff il faut se détendre, c'était une petite moquerie; j'ai mis un clin d'oeil à la fin de la phrase. Même si je pense que la sacro-sainte morale judéo-chrétienne et le diktat des bien-pensants sont des entraves à la Liberté de chacun et au mieux-vivre ensemble sans juger.
saritta1 - 03/02/12 16:44
Exprimer un point de vue est aussi une liberté n'est ce pas? En ce qui me concerne mais propos ce ne sont pas des jugement mais un point de vue personnel et en fin de compte c'est la position de la majorité qu'on doit adopter. et normalement avant toute décision c'est une commission qui doit voter et c'est la position majoritaire qui est adoptée.
ysabella - 03/02/12 17:39
Je n'ai pas écrit que tu jugeais; nous sortons du sujet. En aparté je répondrais à propos de la majorité que je doute qu'elle ait toujours raison..."A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" Mark Twain
linelu7 - 03/02/12 20:25
oui , pourquoi cette censure ? on entend bien des publicités parlant de prostate aux heures de grandes écoutes , alors . . . lol
country33 - 05/03/12 11:31
Une affiche ou une autre ce n'est pas grave ils vont refaire un cartyon plein avec ce film qui fait beaucoup parler de lui.
linelu7 - 05/03/12 22:13
tout ce qui parle de lui et est en rapport avec lui aura du succès à présent, c'est l'après oscar . . . .. . . . . . . . . . . . . . .
omaha - Il y a 1 sem
@adele : moi aussi plutot gilles concerantn le film, il n'a pas eu un grand succès semble t-il

PUBLICITE

La communauté
   juto  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 26 s
   jeuxgc  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   scooby75015 a rejoint la communauté - Il y a 4 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer