« The Artist » reçoit le Goya du meilleur film européen

La valse des récompenses continue pour « The Artist ». Le film muet français de Michel Hazanavicius a reçu dimanche à Madrid le Goya du meilleur film européen. Un heureux présage du verdict tant attendu des Oscars, dimanche prochain ?


Golden Globes, BAFTA, et maintenant Goya. La valse des récompenses cinématographiques internationales se poursuit gaiement pour « The Artist ». Le film muet français de Michel Hazanavicius a reçu dimanche à Madrid le Goya du meilleur film européen. Dimanche dernier, la crème du cinéma britannique, réunie au Royal Opera House de Londres, avait décerné sept BAFTA au film emmené par le duo Jean Dujardin - Bérénice Béjo, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur. Les titres de meilleur scénario original, meilleure musique originale, meilleurs costumes et photographie complétaient ce palmarès éloquent.

La marche triomphale de « The Artist » a débuté en janvier avec la cérémonie des Golden Globes, à l’occasion de laquelle trois récompenses (meilleure comédie, meilleur acteur comique et meilleure musique originale) lui furent décernées. Mais c’est bien le verdict des Oscars 2012 qui tient en haleine les fans du film et de Jean Dujardin, en particulier. « The Artist » concourt dans dix catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur. Fin du suspense dimanche prochain. Une échéance que l’ex-Loulou du petit écran aborde avec philosophie. « Je vais bien m’habiller, sourire, prendre du plaisir », a-t-il expliqué jeudi à l’occasion de la promotion à Rennes de son nouveau film, « Les Infidèles ».

Elodie Vergelati

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

« The Artist » : Jean Dujardin dans la course à l'Oscar
César 2012 : « Polisse » nominé 13 fois
Les Infidèles : « les affiches seront retirées cette nuit »
Meryl Streep, grande lady sans son masque de fer

L’INFO DES MEMBRES

Jean Dujardin fait une pause avant les Oscars
Jean Dujardin : la nouvelle star des Etats-Unisl