Nuit européenne des musées 2012 : demandez le programme !

Nuit européenne des musées 2012 : demandez le programme !
Ce soir a lieu la 8e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 3 000 musées participent à l'opération à travers l'Europe, avec des programmations spéciales.

Ambiance nocturne dans plus de 3 000 lieux de culture ce soir, à l’occasion de la 8e édition de la Nuit européenne des musées. Accessibles gratuitement (à 98%), les musées seront ouverts exceptionnellement jusque minuit. L’occasion de (re)découvrir ces lieux culturels, agrémentés pour la Nuit d’animations spéciales : sons et lumières, visites insolites, chasses aux trésors, concerts, projections en plein air… L’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Etudes Spatiales organise par exemple des points de vue croisés d’historiens de l’art et de spécialistes de monde spatial, tandis que le Centre national du Cinéma et de l’Image animée propose une sélection de ses films.

Sous un triple parrainage prestigieux (UNESCO, Conseil de l’Europe et Conseil International des Musées), la Nuit européenne des musées sera suivie dans trente pays. Du Prado au musée de Cluny, 1 290 lieux sont concernés en France, dont 697 estampillés « Musées de France ». Pédagogiques, récréatives, scientifiques ou inattendues, les animations qui mettent en avant les collections visent tous les âges et publics. A ne pas rater notamment : les concerts au son de l’Orphéon au Musée d’Orsay et la mise en lumière du Salon des Planètes au Château de Versailles.

Voir le programme complet des animations

Marie Pâris

VOIR AUSSI

LaM, le musée lillois s’ouvre à l’art brut

L’INFO DES MEMBRES

Google Art Project : des musées en ligne depuis votre ordinateur
Musée d’Orsay : la grève continue