Cannes 2012 : Michael Haneke revient sur la Croisette avec « Amour »

Cannes 2012 : Michael Haneke revient sur la Croisette avec « Amour »
Trois ans après sa Palme d'or au Festival de Cannes, le réalisateur autrichien Michael Haneke revient en France avec un film sur la dépendance en fin de vie au sein d'un couple d'octogénaires. « Amour » est sélectionné en compétition officielle et sera diffusé aujourd'hui.


Pour la sixième fois, Michael Haneke est en compétition sur la Croisette, trois ans après sa Palme d’or pour « Le Ruban blanc ». Le réalisateur autrichien devrait monter les marches accompagné des acteurs principaux de son nouveau film « Amour ». Un casting prestigieux composé de Jean-Louis Trintignant qui réapparaît sur les écrans, dix ans après son dernier film « Janis et John » de Samuel Benchetrit tourné en 2002, d’Emmanuelle Riva, qui a marqué les esprits dans « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais, sorti en 1959. Et pour compléter la liste, Isabelle Huppert revient dans une production de Michael Haneke, après « Le temps du loup » en 2003 et « La Pianiste » en 2001, rôle pour lequel elle a remporté le prix d’interprétation du 54e Festival de Cannes. C’est également elle qui était présidente du jury quand Michael Haneke a remporté son prix en 2009 pour « Le Ruban blanc ».

Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille (Isabelle Huppert), également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'une petite attaque cérébrale. Lorsqu'elle sort de l'hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d'un côté. L'amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Voir la bande annonce du film


« Amour », de Michael Haneke
, avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert et  William Shimell. Sortie en salles le 24 octobre prochain.

Laure Gamaury

Source : AFP
Crédit photo : Sony Pictures Classics

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Cannes 2012 : Audiard crée l'évènement avec « De Rouille et d'Os »
Cannes 2012 : le Festival en 65 affiches

comments powered by Disqus