Fête de la Musique 2012 : en avant la pop

Fête de la Musique 2012 : en avant la pop
Fête de la Musique 2012 : en avant la pop
La musique pop sera à l'honneur de ce 30e anniversaire de la Fête de Musique, célébrée aujourd'hui aux quatre coins de la France. Chaque année, 10 millions de Français prennent part à ce rendez-vous annuel qui marque aussi le début de la saison estivale.
A lire aussi
Fête de la Musique 2012 : coup d'envoi mercredi soir au Palais Royal
fete
Fête de la Musique 2012 : coup d'envoi mercredi soir au...


Alors que le Fête de la Musique célèbre ses 30 ans, The Beatles, The Stones et The Beach Boys soufflent eux leurs cinquante bougies. C’est donc tout naturellement que la musique pop a été choisie comme thème officiel de ce rendez-vous annuel. Une fois n’est pas coutume, cette année, sous l’impulsion de la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filipetti, le coup d'envoi des festivités a été donné dès 23h30, hier soir, avec un mini-concert du trio pop Revolver sous les fenêtres du ministère.

Toutefois, c’est bel et bien à partir de cet après-midi que la fête battra réellement son plein. Ainsi, Matignon ouvrira ses portes au public à partir de 17h45 pour trois concerts gratuits de jeunes représentants de la pop française, avec en clôture Pony Pony Run Run, tandis que dans les jardins du Palais-Royal Archimède, Bertrand Burgalat et Barbara Carlotti reprendront les plus grands tubes de la musique pop. Quant à la place Denfert-Rochereau, sur laquelle se tient traditionnellement un des plus gros concerts de la Fête de la Musique, elle accueillera Carmen Maria Vega, François and the Atlas Mountains, Concrete Knives et Twin Twin.

Au-delà de ce thème fort, le premier jour de la saison estivale est l’occasion de fêter tous les styles musicaux. De nombreux concerts de jazz, de musiques du monde, d'électro, de hard-rock ou de musique classique seront ainsi organisés aux quatre coins de la capitale. Pour preuve, Kristjan Järvi et l'Orchestre de Paris, accompagnés du harpiste Xavier de Maistre, donneront un concert consacré à la musique d’inspiration espagnole sous la pyramide du Louvre, avec, entre autres, le célèbre Concierto de Aranjuez de Rodrigo.

Bien sûr, pour que l’événement soit un succès, les transports en commun parisiens se mettent aussi au diapason. Un ticket spécial de 3€ (non vendu à bord des bus) permettra donc de voyager de façon illimitée ce jeudi à partir de 17h jusqu’à vendredi 7h dans toute l’Île-de-France. De plus, les RER A, B, C et D, les trasiliens H, J, L, N et P ainsi que les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit.

En province également, de multiples manifestations sont organisées dans le cadre de la Fête de Musique, avec notamment Brigitte Fontaine à Béziers (34), Sanseverino à Firminy (42), le reggae de Danakil à Miramas (13), la projection en plein air du film Woodstock à Soissons (02), un concert silencieux à Toulouse (31) ou une initiation au chant choral à Caen (14).

Chaque année, 10 millions de Français participent à la Fête de la Musique. Selon l’Insee, plus de 79% des citoyens ont assisté au moins une fois à ce rendez-vous annuel. 

VOIR AUSSI

30e édition de la Fête de la Musique ce soir
Faire de la musique améliore les résultats scolaires
Cœur d’Orchestre, la musique symphonique pour tous
Une carte pour écouter de la musique légalement

Dans l'actu