Lille : l’Histoire des femmes du Nord au Musée de l’Hospice Comtesse

Lille : l’Histoire des femmes du Nord au Musée de l’Hospice Comtesse
Parcours, souffrances, revendications, exploits : autant de destins que l’exposition « De femmes en femmes, Regards sur l’Histoire des femmes dans le Nord » du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille nous invite à découvrir à travers des visages emblématiques, jusqu’au 17 avril 2011.

A partir des Archives Départementales du Nord, l’exposition « De femmes en femmes, Regards sur l’Histoire des femmes dans le Nord » retrace la lente marche des femmes de notre région vers plus d’égalité et de liberté à travers des documents, des objets, ou des œuvres d’art. De la matrone romaine de Bavay à la « femme libérée » d’aujourd’hui, le chemin vers l’égalité des sexes est semé d’embuches, d’arrêts, de régressions comme ce fameux Code Napoléon qui a institutionnalisé en droit l’infériorité de la femme, affirmant, entre autres choses, son incapacité juridique totale, et supprimant le droit au divorce instauré sous la Révolution (réintroduit en 1884).
Depuis, certes un grand pas a été accompli, mais des combats sont encore à mener – parité, violence, salaires-, et des reculs se manifestent encore – via les mouvements anti-IVG pour ne citer qu’eux…


« De femmes en femmes, Regards sur l’Histoire des femmes dans le Nord »
Du 4 février au 17 avril 2011
Musée de l'Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie
59000 Lille
03 28 36 84 00

VOIR AUSSI

Rencontre avec Karine Baillet sportive tout-terrain
LaM, le musée lillois s’ouvre à l’Art brut
TF Lille : Le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol