Par
La rédaction
- Publié le 11 décembre 2009
5
6
Démarquez-moi : une expo de portraits dans l’air du temps
Démarquez-moi : une expo de portraits dans l’air du temps
« Apportez votre sac plastique et commandez votre portrait ». L’idée a le mérite d’éveiller la curiosité. Et le résultat est réussi.
Le commanditaire, en envoyant au moins trois sacs plastiques de marque accompagnés d’une intention, s'invite ainsi dans le processus créatif. La note écrite doit orienter l’artiste et refléter la personnalité du commanditaire. Claude Briand-Picard fait le reste. Chaque création est unique, heureusement ! Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es !
Claude Briand-Picard est un artiste à l’esprit particulièrement créatif. A la fin des années 1990, après avoir travaillé avec des sacs en papiers, il découvre le sac plastique, matériel coloré aux graphiques multiples. « Au départ je tendais les sacs sur des châssis puis, un jour, Françoise Livinec a eu l’idée d’en faire un portrait ». Le concept : créer une œuvre d’art, reflet "plastique" d’une identité.
Françoise Livinec, propriétaire de la galerie, est une collectionneuse qui n’a pas peur des défis. Elle a ainsi racheté une école désaffectée en Bretagne pour en faire … un espace d’art. Claude Briand-Picard, lui-même originaire de Bretagne, est exposé dans une salle qui lui est dédiée.
Seize commanditaires se sont déjà "démarqués". Collectionneurs, conservateurs, journalistes… Françoise Livinec insiste sur le fait que les œuvres sont presque collectives. Le visiteur choisit les sacs qui le représentent, il s’approprie en quelque-sorte les marques qui lui correspondent. L’artiste imagine le portrait. Il joue sur les couleurs, la transparence, et les dessins. C’est à la fois un travail de composition et de design. Le matériau et le talent de l'artiste font le dessin.
Claude Briand-Picard affirme ne pas être dans la dénonciation. Il observe son environnement avec attention. Il utilise les matériaux qui participent de l’image de notre société. Si le sac plastique est décrié aujourd’hui, il fait encore partie de notre quotidien. Ses tableaux nous touchent car ils nous parlent. Le sac plastique a une fonction sociale. Il est le témoin de notre société de consommation.
Le jeu du portrait est ici revisité avec succès !
Liens:
Exposition « démarquez-moi ! » de Claude Briand-Picard, du 4 décembre 2009 au 30 janvier 2010 à la Galerie François Livinec.
29-33 avenue Matignon, 75008 Paris.
Galerie Françoise Livinec.
Anaïs Anouilh
ALLER PLUS LOIN :
Encore plus d'artistes à découvrir sur Terrafemina !

-






9a donne envie d'aller y faire un tour... très bon article !
un artiste qui brille par son audace et son originalité mais à l'heure où les sacs plastiques commencent à déserter nos magasins vers quels matières va t il bientôt se tourner. une exposition en tout cas qui semble originale à souhait et qui me donne envie d'y jeter un oeil. bravo l'artiste!
vraiment génial moi qui est une formation d' illustratrice pour enfant quie st toujours plein d'idée je trouve ces cadres splendides!
ça me donne envie d'essayer
oui c'est vraiment trés original j'ai déjà vu de telles expos avec beaucoup d'objets recyclés!
J'ai regardé hier un Marocain qui recycle pour faire des objets d'art pour les touristes , c'est magnifique et la matière première est gratuite en plus.