Joconde : le Louvre refuse d’envoyer Mona Lisa en vacances en Italie
Malgré la demande des autorités de Florence, le célèbre tableau de Léonard de Vinci ne sera pas prêté dans le cadre d’une exposition prévue pour 2013.
Voilà 100 ans que Mona Lisa a effectué sa dernière "visite" en Italie. En 1911, la toile avait été volée par un Italien qui la rendit lors de son arrestation deux ans plus tard.
« Notre » Joconde avait été brièvement exposée à la galerie des Offices de Florence juste avant d’être rendue à la France où elle réside depuis le XVIème siècle. Cette toile jalousement conservée au Louvre est sortie en 1974 pour une exposition à Tokyo et n’a jamais bougé depuis.
Entre le pays d'origine de Leonard De Vinci et la France, les tensions relatives à la Joconde ont toujours existé, chaque pays revendiquant des droits sur cette œuvre depuis des siècles.
Florence n’aura pas le tableau car les conservateurs de la Joconde la trouvent trop fragile et pas transportable.
VOIR AUSSI
Le Louvre vient d’acquérir Les Trois Grâces, de Cranach
Le Louvre lance un appel aux dons pour financer un tableau
La Fiac, sommet parisien de l’art contemporain, bat son plein

6
-






c'est quand même bien dommage pour Florence je trouve. la Joconde fait partie du patrimoine mondiale. les Italiens devraient pouvoir l'admirer également.
Oui, mais si tu enlèves la Joconde au Louvre c'est comme leur enlever le pain de la bouche... Quand on voit la colère des visiteurs dès qu' un tableau est prêté (même pas forcément très connu), on peut largement imaginer la déception des millions de touristes qui ne pourraient pas voir la Joconde.
A propos de La Joconde, si vous voulez enfin voir le décryptage TOTAL de ce tableau, lisez ce livre SI-DE-RANT : « Isis, La Joconde révélée » . Voici ce qu’en disent les medias : …“Une chasse mythologique hors du commun !”... “Le lecteur va découvrir ce que nos yeux ne savaient discerner”... “Ce livre dévoile la face cachée de La Joconde. Sidérant !”... “Ce tableau porte autre chose que son sourire énigmatique.”...“Le décryptage le plus poussé de Mona Lisa, un vrai choc !” Je l’ai trouvé sur Amazon samira
Bien entendu que c'est le tableau qui remue et attire toutes les foules, c'est pour ça que le musée ne veut pas le preter.
ha je peux comprendre car ce tableau a tellement de succes que le transporter juste doit etre une organisation extreme. et on partage pas les bonne choses comme ont dit.
elle est en france depuis des années, et suscitent l'interet des foules qui viennent se masser devant elle chaque année