Un téléphone capable de lire sur les lèvres

Un téléphone capable de lire sur les lèvres
Un téléphone capable de lire sur les lèvres, c’est le dispositif que vient de mettre au point une équipe de chercheurs allemands. Une technologie qui pourrait changer la vie des personnes muettes…

Téléphoner en silence sera bientôt possible. Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne (KIT) viennent en effet de mettre au point une technologie de communication silencieuse, capable de lire sur les lèvres. Le dispositif décode les mouvements des lèvres d’un utilisateur, sans que ce dernier n’ait à émettre le moindre son, et les traduit en mots. A l’autre bout du fil, l’interlocuteur reçoit un message diffusé par une voix artificielle.
La communication silencieuse permettrait notamment aux personnes muettes ou celles victimes d’une extinction de voix temporaire de communiquer par téléphone. Le dispositif pourrait également servir à passer des appels dans un endroit où calme et silence sont de rigueur. Pour l’instant, le prototype se compose d’électrodes fixées sur le visage de l’émetteur mais les chercheurs prévoient de les intégrer au portable.
Par ailleurs, le KIT envisage d’intégrer un service de traduction instantanée à sa technologie. L’utilisateur pourrait par exemple articuler un message en français avant que celui-ci ne soit récité en allemand ou en anglais à son interlocuteur.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Des indicateurs d’exposition aux ondes sur tous les portables
Le téléphone portable