Par
Marine Deffrennes
- Publié le 19 avril 2011
5
3
« L'Etrangère », de Feo Aladag : autopsie d'un crime d'honneur
Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
« L’Etrangère », un film de Feo Aladag.
Le 20 avril dans les salles françaises
Avec Sibel Kekilli (Umay)
Synopsis
Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.
Feo Aladag, réalisatrice, scénariste, productrice
« L’étrangère » est le premier long métrage réalisé par Feo Aladag. Née en 1972 à Vienne, elle étudie l’art dramatique à Vienne et à Londres, avant de compléter sa formation par des études de communication et de psychologie à l’Université de Vienne où elle décroche son doctorat en 2000. De 1991 à 1993, elle est journaliste indépendante pour les rubriques cinéma et télévision de plusieurs quotidiens autrichiens. Jusqu’en 2000, elle tourne dans des clips vidéo et des spots publicitaires, et en réalise certains. Depuis 1998, elle écrit de nombreux scénarii pour la télévision – dont deux épisodes de la série Tatort et certains en collaboration avec son mari, le réalisateur Züli Aladag. On l’a vue dans Die Gänsemagd, de Sibylle Tafel. Au cinéma, elle a récemment inscrit son nom au générique de Warten auf Angelina de Hans-Christoph Blumenberg et Duel au Sommet de Philipp Stölzl.
Sibel Kekili (Umay) : Prix de la meilleure actrice au festival de Tribeca 2010
Née en 1980 à Heilbronn, Sibel Kekilli, d’origine germano-turque, s’est imposée grâce à Head-On (2004) de Fatih Akin, après avoir été repérée dans la rue par le réalisateur. Incarnant une jeune femme qui se rebelle contre les valeurs traditionnelles de ses parents, elle a remporté de nombreux prix, comme le Lola (équivalent des César) de la meilleure actrice et le prix de la meilleure révélation de l’année, et a même été nommée aux European Film Awards en 2004. Elle s’est également produite dans Kebab Connection (2005) d’Anno Saul, avec Dennis Moschitto et Nora Tschirner, Le Dernier Train (2006), drame sur la Shoah signé Joseph Vilsmaier, et Le Voyage d’Hiver (2006) de Hans Steinbichler, où elle incarne une jeune femme kurde aux côtés de Josef Bierbichler. En 2006, elle décroche son premier grand rôle dans un film turc, Eve Dönüs d’Ömer Ugur, qui lui vaut le prix d’interprétation féminine au festival d’Antalya. Début 2010, elle est aussi à l’affiche de la mini-série Greed de Dieter Wedel, avec Ulrich Tukur, Uwe Oschenknecht et Heinz Hönig. Elle vit à Hambourg, où elle milite activement au sein de l’association Terre des Femmes qui lutte contre la violence faite aux femmes musulmanes.
VOIR AUSSI
La sélection officielle du festival de Cannes 2011
Women without men : un autre visage de l’Iran
Mon père est femme de ménage : les vrais ados de Saphia Azzedine
Claude Lelouch veut ouvrir une école de cinéma en 2012

-






Ce film à l'air plutôt bien fichu
Ces sont des films qui veulent casser les traditions et les préjugés... c'est bien
Ne pas juger et faire preuve d'empathie envers tous les personnages... chapeau ! Un film que j'irai certainement voir.
Ca a l'air d'être un beau film.
plutôt interressent comme histoire mais dramatique pour cette pauvre femme !