Par
Jean-Pierre Lavoignat
- Publié le 8 avril 2009
5
1
Gilles Jacob, une vie de rêve
Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
« La vie passera comme un rêve »
Son image est indissociable de la « montée des marches » qui fait tant rêver, chaque année sur la Croisette, dans la deuxième quinzaine de mai.
Depuis 1977, Gilles Jacob est l'âme du Festival de Cannes. Il en a définitivement fait le premier festival du monde, devenant bien au-delà de nos frontières l'un des hommes les plus influents de la planète cinéma. Mais il en est aussi l'un des plus secrets : la publication de ses Mémoires est donc un événement. Ce grand amoureux du septième art dit joliment qu'il a eu deux vies, la biologique et la cinématographique, sans cesse entremêlées.
Son autobiographie est à l'image de cette « double vie » revendiquée : servie par un générique éblouissant (Sharon Stone, Jack Nicholson, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Orson Welles, Stanley Kubrick, Maurice Pialat, Federico Fellini, Clint Eastwood, Martin Scorcese...), elle associe, avec une rare élégance de style et de pensée, souvenirs intimes et scènes d'anthologie.
Gilles Jacob
Après une khâgne au lycée Louis-le-Grand, Gilles Jacob fonde la revue de cinéma, Raccords, puis reprend à Courbevoie l'entreprise familiale d'instruments de pesage qu'il dirigera jusqu'en 1975. Parallèlement, il est critique de cinéma pour Cinéma 64, Les Nouvelles littéraires, L'Express, et coproducteur et animateur du Masque et la Plume (cinéma) avec François-Régis Bastide.
En 1976, il est appelé par le Festival de Cannes : d'abord délégué général adjoint, il est nommé délégué général en 1978, développe Cannes sur la scène internationale en fondant la Caméra d'or, Un certain regard, la Cinéfondation et les Leçons de cinéma, puis est élu président du Festival, fonction qu'il occupe depuis juillet 2000.
Auteur d'un essai, Le cinéma moderne et d'un roman, Un jour, une mouette (Grasset, 1964), il a publié Les Visiteurs de Cannes (1992) et édité (avec Claude de Givray) la correspondance de François Truffaut (1988).
En tant que réalisateur, il s'est spécialisé dans le documentaire de fiction et a produit Chacun son cinéma, film du 60ème anniversaire du festival réalisé par trente-cinq réalisateurs internationaux.
ALLER PLUS LOIN :
Jean-Pierre Lavoignat met son talent de chroniqueur à votre service ! Retrouvez tout le cinéma sur Terrafemina.

-






une vie fête de strass et de paillettes pour cet homme!!!
un grand homme
je ne connais pas cet homme mais sa vie dans le monde culturelle a l'air d'être très riche
Après une vie somme touteordinaire il monte aux feux de la rampe ..Bravo
je ne connais pas du tout cette homme mais il est riche de sa vie !