La cérémonie des Molières 2012 n'aura pas lieu

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 22 mars 2012

La cérémonie des Molières 2012 n'aura pas lieu
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La cérémonie des Molières, qui récompense chaque année, aux prémices du printemps les professionnels du théâtre, n'aura pas lieu cette année. En cause, un différend opposant l'association organisatrice de l'événement et une trentaine de théâtres parisiens.


Après l'échec des médiations successives, l’association des Molières a décidé de renoncer à l’organisation de la cérémonie initialement prévue le 2 avril. En cause : le boycott d’une trentaine de théâtres privés.

En effet, en novembre dernier, jugeant nécessaire de « tourner la page » de cet événement dans sa forme actuelle, 29 directeurs de théâtres privés - sur un total d’une cinquantaine de salles à paris - avaient annoncé leur retrait de la cérémonie des Molières, qui récompense chaque année, les professionnels du théâtre. Après une mission de médiation lancée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, un comité de coordination composé des représentants de chaque partie avait pourtant été chargé, mercredi, d’aider à l’élaboration d’un nouveau concept. En vain.
« Le Conseil d’administration des Molières, réuni le 20 mars 2012, va proposer à l’Assemblée générale extraordinaire du 5 avril 2012 de renoncer à l’organisation de la 26e Nuit des Molières », se sont donc finalement résolus à annoncer les organisateurs, justifiant cette décision par « l’échec des médiations successives » et précisant que « toutes les propositions ont été acceptées par l’Association, mais rejetées par les théâtres dissidents ». Les Molières pointent également du doigt « le non-respect des engagements financiers des partenaires historiques » de la cérémonie, dont le ministère de la Culture et France Télévisions. Toutefois, la tenue de la cérémonie semblait déjà compromise après une décision de justice, rendue le 9 mars, suspendant pour irrégularité le scrutin des nominations.

VOIR AUSSI

Théâtre : coup d'envoi du festival d'Avignon
Claude Lelouch veut ouvrir une école de cinéma en 2012
Mort du réalisateur et écrivain Pierre Schoendoerffer
Louboutin au Crazy Horse : la provoc en talons aiguille

Voir aussi :  prix    theatre   
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 23/03/12 09:19
Alors déjà que je en regarde jamais ce genre de cérémonie , ça ne me privera pas mais je pense aux personnes qui le font ...
fidjikelyna - 23/03/12 09:35
je regarde jamais mais bien dommage qu'ils n'arrivent pas à s'entendre pour le faire quand même
omaha - 26/03/12 07:16
personnellement cela ne changera pas grand-chose pour moi, je pense que c’est surtout dure pour tous les professionnels du théatre
ladymam - 04/04/12 21:25
je trouve cette cérémonie longue et ennuyeuse , elle ne me privera pas non plus! dômage pour ceux qui aiment.
sandrine6405 - 05/04/12 08:31
Etant donné le style de cette cérémonie, je pense qu'elle ne manquera pas à la plupart du public. L'année prochaine, chaque partie fera plus d'efforts pour trouver un terrain d'entente !

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer