Cannes 2012 : Leos Carax de retour avec « Holy Motors »

Par
Publié le 23 mai 2012

Cannes 2012 : Leos Carax de retour avec « Holy Motors »

© Pierre Grise Distribution
Voilà 13 années que Leos Carax n'avait pas mis les pieds sur la Croisette. Pour le 65e Festival de Cannes, le réalisateur français revient avec « Holy Motors », un drame psychologique. Personnalité mystérieuse du 7e art, on ne connaît que très peu de choses sur lui ; les informations qu'il livre se confondent souvent avec l'histoire de ses films.


On n'avait pas vu Leos Carax à Cannes depuis 1999, lorsqu’il avait présenté « Pola X » un drame familial porté à l’écran par Guillaume Depardieu, qui avait fait polémique et n’avait reçu aucune récompense. Le réalisateur avait même été sifflé sur le tapis rouge. Aujourd’hui il tourne la page avec un film en compétition officielle : « Holy Motors », un drame futuriste qui raconte l’histoire d’un acteur qui interprète plusieurs rôles dans des genres différents : comédie, musical, film noir. Il est conçu selon le modèle du film dans le film. Qui d’autre que Denis Lavant pouvait tenir le rôle-titre, considéré par beaucoup comme son alter ego. Les deux hommes se sont rencontrés en 1984 avec « Boy Meets Girl » ; Carax avait d’ailleurs reçu le Prix de la jeunesse à Cannes et le César de la meilleure première œuvre.

« Holy Motors » est leur quatrième collaboration. Le film entraîne le spectateur dans la vie d’un être qui voyage de vie en vie, tel un tueur solitaire : homme jeune ou vieillard, misérable ou fortuné. Tour à tour, meurtrier, mendiant, PDG, travailleur ou père de famille. Mais où est donc réellement sa maison, sa famille, son repos ? L’histoire de ce comédien qui passe de plateau en plateau donne la réplique à différents partenaires comme Jean-François Balmer, Kylie Minogue ou Eva Merdes.

Quelle réaction va susciter ce nouveau film de Leos Carax, auteur majeur de sa génération, véritable personnage de fiction ? Sa vie paraît se mélanger avec ses films et ne se dévoile jamais. 2012 signera peut-être le grand retour de Leos Carax en tant que réalisateur. Réponse le 27 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, ou le 4 juillet, jour de sa sortie en salles…

Sarah Jumel

Voir la bande annonce du film



Crédit photo : Pierre Grise Distribution

Dossier Cannes

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : « Cogan - La mort en douce » réunit Brad Pitt et Andrew Dominik
Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat
Cannes 2012 : Ken Loach présente « La part des anges »
Cannes 2012 : Michael Haneke revient sur la Croisette avec « Amour »
Cannes 2012 : « Vous n'avez encore rien vu », French competition

Voir aussi :  cinéma    cannes   
 

Commenter

1 commentaire

country33 - 24/05/12 07:37
Cette année je suis l'actualité du Festival de Cannes avec vos articles et sur internet , je n'arrive plus à regarder la télé.

Entreprises partenaires

Fermer