Cannes 2012 : « Thérèse Desqueyroux », hommage à Claude Miller

Publié le Dimanche 27 Mai 2012
Cannes 2012 : « Thérèse Desqueyroux », hommage à Claude Miller
Cannes 2012 : « Thérèse Desqueyroux », hommage à Claude Miller
Dans cette photo : Claude Miller
Pour ce dernier jour du Festival de Cannes « Thérèse Desqueyroux » sera projeté en clôture de la sélection officielle. Une manière de rendre hommage à la mémoire de son réalisateur Claude Miller disparu le 4 avril dernier. L'adaptation de ce roman, classique de la littérature française, met en scène Audrey Tautou et Gilles Lellouche.
À lire aussi


Le 4 avril dernier le cinéma français pleurait Claude Miller décédé à l’âge de 70 ans. Aujourd’hui pour honorer la mémoire de l’un des maîtres du 7e art, c’est le Festival de Cannes tout entier qui lui rend hommage en diffusant son dernier long-métrage (pas encore sorti dans les salles) « Thérèse Desqueyroux ». Le cinéaste met donc en scène les personnages imaginés par François Mauriac dans ce roman devenu un grand classique de la littérature française. L’intrigue se situe dans le milieu bourgeois des années 1920, Thérèse Desqueyroux, joué par Audrey Tautou, est une femme étouffée par le poids des règles de son époque. Elle tente de se débattre pour fuir un mariage malheureux avec Bernard, interprété par Gilles Lellouche. Elle est alors prête à tout pour retrouver sa liberté perdue.

Pendant le tournage, Claude Miller avait confié à la presse : « La révoltes qui amène Thérèse Desqueyroux à tuer son mari pose une question qui me hante : il s'agit de devenir qui l’on est, mais qui est-on vraiment ? » Lui en tout cas était un réalisateur talentueux, 15 fois nommé aux César à titre personnel, dont sept fois en tant que meilleur réalisateur. Le cinéaste devra se contenter d’un seul trophée : le César du meilleur scénario original ou adaptation en 1982 pour le film « Garde à vue », une œuvre qui reçoit d'ailleurs trois autres statuettes : meilleur acteur pour Michel Serrault, meilleur acteur dans un second rôle pour Guy Marchand, et meilleur montage.
Claude Miller connaissait bien Cannes, la première fois qu’il y met les pieds, il a 29 ans et participe à la Quinzaine des Réalisateurs. En 1998 « La Classe de neige » est sélectionné en compétition officielle, et recevra le prix du jury. En 2003, c’est « La Petite Lili » qui est sélectionné. Aujourd’hui, son film « Thérèse Desqueyroux » est diffusé hors compétition sur les écrans du célèbre Festival de Cannes.

Sarah Jumel

« Thérèse Desqueyroux » sortira le 21 novembre dans les salles.

Voir un extrait de « Thérèse Desqueyroux » :


Crédit photo : Cofinova 7

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : la Palme du casting pour « The Paperboy »
Cannes 2012 : Robert Pattinson, prophète en limousine dans « Cosmopolis
Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat
Cannes 2012 : Michael Haneke revient sur la Croisette avec « Amour »