Gastronomie : tour de France des festivals culinaires de l’été

Publié le Dimanche 12 Août 2012
Gastronomie : tour de France des festivals culinaires de l’été
Gastronomie : tour de France des festivals culinaires de l’été
Pas de vacances à l'étranger pendant votre été ? Pas grave ! La France peut vous apporter tout autant de dépaysement, en faisant voyager vos papilles. Les villes et villages de l'Hexagone sont le théâtre de multiples fêtes culinaires, qui sont tout autant l’occasion de découvrir des spécialités que de voir du pays. Tour d’horizon des festivals d’été de la gastronomie.
À lire aussi


Le festival estiv’ail à Saint-Clar (32) du 9 au 16 août

Vous l’aurez deviné, c’est l’ail qui est à l’honneur de cette semaine de festival culinaire en plein cœur du Gers. Au programme : dégustation de tourin (soupe à l’ail), tressage d’ail, concours de créations original à base d’ail, triathlon de l’ail… Et pour ceux qui n’aiment pas ça, il y a aussi des concerts, un marché du terroir ou un atelier dessin.

Le festival viticole et gourmand à Saint-Pourçain sur Sioule (03) du 9 au 19 août
L’Allier célèbre ses vins, et surtout la première cuvée AOC des vins de Saint-Pourçain, le plus vieux vignoble français. Une grande fête populaire est donc organisée, avec des animations, randonnées, concerts et spectacles en l'honneur de Bacchus. Et c’est bien sûr l’occasion de s’adonner au plaisir des dégustations de vins. Attendez un peu avant de reprendre la route…

La fête des huitres et des moules à Châtelaillon-Plage (17) le 12 août
Fête maritime par excellence, cette journée est l’occasion de savourer des huîtres fraîches, et surtout de goûter au mets traditionnel : la mouclade, ou éclade de moules, un plat à bases de moules cuites sur des planches de bois. A deux pas de La Rochelle, Châtelaillon-Plage s’anime de concours d’autrefois, de dégustations de crustacés et de jeux de mer –dont une partie de foot dans la vase. Glamour !

La fête de l’andouille et du cornichon à Bèze (21) le 15 août
Vous passez par la Côte d’Or ? Faites un détour par Bèze ! A l’occasion de la fête, on y fabrique la plus longue andouille du monde. En plus de manger de cette grande spécialité culinaire, vous pourrez voir la foire, au profit d’enfants handicapés, admirer les feux d’artifice, et pourquoi pas être élue Miss Andouille ou Mister Cornichon.

Le flambée de la morteau à Morteau (25) du 17 au 19 août
Cette célébration renvoie à l’ancienne méthode de fumage des viandes, qui consistait à faire une grande flambée et y accrocher au-dessus ses viandes salées, pour pouvoir ensuite les conserver. Aujourd’hui, le Flambée de la Morteau, dans le Doubs, c’est des animations, des concerts en tous genres, mais aussi la cérémonie du Flambée avec le serment solennel des salaisonniers.  A voir : la coulée de Comté.

La fête du cassoulet à Castelnaudary (11) du 21 au 26 aout
Bienvenue dans la « capitale mondiale du cassoulet » ! Pour fêter ce digne mets, la ville, située entre Toulouse et Carcassonne, se pare de bleu et blanc pour accueillir concerts, ateliers culinaires et jeux d'eau sur le canal du midi. Une semaine pour découvrir ou redécouvrir le fameux cassoulet – on en prépare plus de 40 000 pendant la fête. En plus, Emile et Images est cette année au programme.

La patate feest à Esquelbecq (59) les 25 et 26 août

Vous étiez venu dans le Nord pour visiter Lille, ou marcher sur les pas de Dany Boon ? Ne passez pas à côté de la patate feest à Esquelbecq ! A un jet de pierre de la célèbre ville de Bergues, le village propose une série d’animations et de concerts autour de la pomme de terre. Défilés de géants, tartiflette géante, et surtout : une piscine de purée.

La fête de l’andouillette à Arras (62) le 26 août
Arras n’est pas seulement le théâtre du festival du Main Square, mais aussi de la fête de l’andouillette. Venez regarder défiler les confréries solennelles, la Confrérie du chou-fleur, celle des mangeurs de pâté de lapin ou encore celle des Bergers. Sur la Grand’Place, les compagnies de spectacle de rue se succèdent autour des stands de produits régionaux. Vive l’andouillette ! 

La fête du cornet de Murat (15) le 16 septembre
Au cœur du Cantal, la ville de Murat est célèbre pour ses cornets, sucrés ou salés. A l’occasion de sa fête, les pâtissiers se feront un plaisir de faire devant vous des démonstrations de confection de cornets, un biscuit artisanal en forme de corne. Un banquet-spectacle est dressé dans la ville, et on doit observer toute la journée les 10 commandements (« Cornet, dans le sucre tu vautreras », « Cornet, de fruits défendus tu te garniras » ou « Cornet, de crème tu te oindras »).


VOIR AUSSI

Gastronomades : le rendez-vous des grands gourmands
La gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco
Thierry Marx, parrain du festival international de la photographie culinaire