Femme-Loire : un projet de statue géante fait polémique à Tours

Par La rédaction
Publié le 6 janvier 2011

Femme-Loire : un projet de statue géante fait polémique à Tours

Femme-Loire : un projet de statue géante fait polémique à Tours

Le fleuve Loire, à Tours, devrait être honoré par l'installation prochaine d'une statue géante. L'oeuvre s'intitule la "Femme-Loire". Nue, dans une position lascive, mi-assise mi-allongée, cette statue de taille impressionnante (300 m2, 20 mètres de haut sur 40 de long) serait installée en surplomb de l'abbaye de Marmoutier.
Depuis plus d'un an déjà, des associations tentent d'interdire ce projet. Ses opposants considèrent qu'elle porte atteinte au patrimoine historique et spirituel du lieu.
Son auteur, le sculpteur Michel Audiard, estime qu'il s'agira d'un symbole fort pour la ville de Tours, et qu'elle mérite cet emplacement privilégié, en hauteur. lI reste à la municipalité de décider du maintien, ou non, de la statue sur ce lieu. La "Femme-Loire" devait voir le jour en 2013.

Le projet de la Femme-Loire en vidéo sur le site de Michel Audiard

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Les journées du patrimoine : culture, sport ou paillettes ?

La gastronomie française patrimoine mondiale de l'Unesco

Une femme chef de l'église protestante allemande

Voir aussi :  art   
 

Commenter

13 commentaires

isadielle - 13/01/11 13:07
Et qui financera tout ca?
sequoia - 13/01/11 17:35
"Travaillons et prions pour l’anéantissement de ce projet infâme et dégénéré !" Non, ce n'est pas de moi!J'ai trouvé ce commentaire sur un site catho intégriste (Le commentaire en question visait bien ladite statue, si, si !)? Eh bien, s'ils n'en veulent pas, qu'ils nous la donnent, moi aussi je vois couler la Loire sous mes fenêtres... Elle ne traverse pas que Tours !
country33 - 30/04/11 07:40
Il doit y avoir bien d'autres choses de plus importantes dans cette région que de monter au créneau pour ça.
SEMPAY - 12/08/11 14:57
toute les oeuvre ne sont pas bonne a exposer pret d une abbaye
angelabeille - 12/08/11 17:49
Je trouve quand meme qu'ils auraient pu trouver un autre endroit ! Une chose est sure, c'est que si il n'y avait personne la bas, maintenant il va y avoir du monde rien que pour la statut ou pour l'histoire !
rosemary - 15/08/11 00:08
je trouve que c'est superbe cette statut.. moi j'adore en plus les statuts de nu.. c'est très beau... mais pas à côté d'un monument historique, ah non. c'est pas la meme epoque etc..
Pipinousse - 15/08/11 15:47
L'endroit n'est pas approprie pour accueillir une statut de femme nu ,comment ont ils pu l' installer près d'une abbaye plutôt dans un parc ou sur une place
sandrine6405 - 16/08/11 22:52
Il reste deux années pour savoir si vraiment cette statue aura sa place ou non dans ce parc, d'ici là ils auront peut etre trouvé un endroit plus approprié
jeant - 22/09/11 10:08
En plus c'est très moche.
jeant - 22/09/11 10:08
En plus c'est très moche.
ladymam - 06/12/11 22:15
il faut soit changer d 'idée pour la statue soit changer son emplacement , c 'est vrai que devant une abbaye ce n 'est pas l 'endroit idéal quand même
vegasplump - 13/01/12 09:39
Pas la même époque? Les statuts de nus étaient présente bien avant la plupart de tout nos monuments "historiques" tournez vous vers la Grèce et vous comprendrez, et à coté d'un abbaye je ne vois pas en quoi cela peut être gênant, adam et eve étaient bien nus au départ...
linelu7 - 13/01/12 09:50
ah! c'est donc ça le problème? c'est parce qu'elle serait localisée à proximité d'une abbaye... cela ne dénature pas tant le paysage.

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer