On a vu "Télé Gaucho", avec Maïwenn et Félix Moati : brouillon mais gonflé

Publié le Mercredi 12 Décembre 2012
On a vu "Télé Gaucho", avec Maïwenn et Félix Moati : brouillon mais gonflé
On a vu "Télé Gaucho", avec Maïwenn et Félix Moati : brouillon mais gonflé
Dans cette photo : Félix Moati
En réalisant une fiction sur l'aventure Télé Bocal, Michel Leclerc rend une copie dynamique, réaliste mais un peu brouillonne. En multipliant personnages, relations et thèmes, il n'est pas toujours aisé de suivre le cheminement de Victor, cet adolescent qui veut faire du cinéma et qui entre finalement dans le monde des adultes grâce à une télé associative libertaire.
À lire aussi

On a aimé

Retrouver dans les années 1990 un état d’esprit qui fleure bon les 70’s.

Félix Moati, qui joue le personnage de Victor et par lequel l’histoire est racontée, signe son premier rôle principal au cinéma et cesse d’être un « fils de » (Serge). L’histoire retrace notamment le passage de l’adolescence à l’âge adulte pour Victor comme « Télé Gaucho » constitue une étape dans la maturité cinématographique de Félix Moati qui joue pour la première fois un rôle d’adulte après, on s'en souvient, « LOL » de Lisa Azuelos en 2008.

Emmanuelle Béart, en journaliste vedette d’une chaîne télé capitaliste, qui se glisse parfaitement dans le rôle de Patricia Gabriel, pourtant à contre-courant de ses propres idées politiques.

Le duo détonnant formé par Eric Elmosnino (Jean-Lou) et Maïwenn (Yasmina), même si les hurlements continus des deux personnages finissent par gâcher leurs échanges. Malgré des acteurs inspirés par leur rôle, l’histoire peine à emporter totalement le spectateur dans l’effervescence des idées gauchos.

La réplique

« Pasolini ça vous dit quelque chose ? », demande Victor à ses parents avant de s’isoler quand il les voit hésiter. « C’est une marque de pâtes, non ? », répond son père avec un regard de connivence à sa mère, qui illustre leur ignorance aux yeux de Victor.

L’info (in)utile

Michel Leclerc a fait partie de l’aventure Télé bocal, une télé associative, dont il s’est inspiré pour écrire « Télé Gaucho ». Il avait déjà réalisé un court-métrage en 2002, « Le poteau rose », qui s’inspirait de son expérience dans cette télé libertaire.

Les notes de Terrafemina

Scénario : 5/10 ; Acteurs : 9/10 ; Originalité : 7/10 ; Bande-son : 7/10

Synopsis

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée.

Découvrez la bande-annonce de « Télé Gaucho » 



Comédie de Michel Leclerc avec Félix Moati, Eric Elmosnino, Sara Forestier et Maïwenn. 

Durée : 1h52, en salle le 12 décembre 2012.

VOIR AUSSI

On a vu "Anna Karénine" de Joe Wright
On a vu "Le noir (te) vous va si bien" de Jacques Bral
On a vu "Populaire" de Régis Roinsard
On a vu "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller