Google Art Project : Des musées en ligne, depuis votre ordinateur

Google Art Project : Des musées en ligne, depuis votre ordinateur
Google Art Project : Des musées en ligne, depuis votre ordinateur
Google applique sa technologie de Google Street View à la navigation dans les musées. Désormais vous pouvez vous promener dans les salles du Met, du MoMA ou du Palais de Versailles depuis chez vous, dans votre fauteuil !
A lire aussi
Google lance One Pass, sa plateforme de vente en ligne pour contrer Apple
internet
Google lance One Pass, sa plateforme de vente en ligne...

Suite au pillage du musée de Bagdad en 2009, Google avait marqué son souhait de préserver le patrimoine artistique en numérisant les oeuvres de nombreux musées.

Le site Google Art Project vous permet de vous "promener" dans les salles virtuelles du MoMA et du Met à New-York, du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, du Palais de Versailles, du Rijksmuseum d'Amsterdam, de la Tate Britain de Londres, ou de nombreux autres. En tout, 17 musées à la renommée internationale se sont ralliés au géant de l'internet pour la numérisation de certaines de leurs oeuvres.

Le site de Google Art Project offre la possibilité, en plus de la promenade à travers les salles de musées, de zoomer sur une oeuvre pour en explorer les moindres détails. Prenez par exemple "La Nuit étoilée" de Van Gogh au MoMA, et zoomez, vous pourrez admirer la matière, les coups de pinceau, comme si vous y étiez. Google donne également de multiples informations concernant l'oeuvre, la reliant à des vidéos, des analyses, etc.

La touche 2.0, c'est la galerie. Grâce à votre compte Google (si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un en moins de 5 minutes montre en main), vous pourrez sélectionner certaines oeuvres et les intégrer à votre propre collection d'art. De là, vous pourrez ajouter des commentaires sur certaines oeuvres ou sur certains détails et partager votre collection et vos commentaires avec vos proches. Vous pouvez également partager les oeuvres sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou simplement les envoyer par mail. Non seulement l'art s'invite chez vous, mais en plus, au lieu de le garder jalousement, vous pourez aisément le partager avec vos amis.

Si le Louvre, Orsay ou le Prado n'ont pas encore rejoint le projet, de nombreux musées souhaitent déjà rejoindre l'ambitieuse initiative de Google. Cette initiative n'a nullement l'intention de pallier la visite réelle de ces musées, mais plutôt d'aider le visiteur à composer son parcours de visite, ainsi que de le rapprocher de l'oeuvre. Pour les amoureux de l'art, le Google Art Project permet d'étudier en profondeur une oeuvre, sa structure, ses détails, de façon autrement plus précise que dans n'importe quel livre d'art.

Il nous faudra suivre le projet attentivement pour voir quels seront les prochains musées à rejoindre l'aventure !

VOIR AUSSI

"Google et Twitter s'associent pour libérer l'information en Egypte"

Larry Page, nouveau big boss de Twitter