Pierre Niney : les questions qu’on se pose sur l’acteur 2013 (twitter, nu, copine, âge...)

Publié le Jeudi 01 Août 2013
Pierre Niney : les questions qu’on se pose sur l’acteur 2013 (twitter, nu, copine, âge...)
Pierre Niney : les questions qu’on se pose sur l’acteur 2013 (twitter, nu, copine, âge...)
Dans cette photo : Pierre Niney
Entré plutôt discrètement sur la planète médiatique, Pierre Niney fait peu à peu son trou. A la rentrée, il sera sur tous les fronts. Sur le petit écran avec sa série « Castings », puis sur le grand avec « Yves Saint Laurent », de Jalil Lespert, mettant ainsi un bon coup de boost à une notoriété déjà grandissante. Mais qui est donc le nouveau Dujardin du cinéma français ?
À lire aussi

« Tiens, on a rétréci Dujardin », s’exclame cyniquement l’ignoble photographe du film « 20 ans d’écart » lorsqu’elle voit débarquer Balthazar, joué par Pierre Niney. Il y a un peu de cela, si l’on se penche sur le parcours médiatique de ce jeune comédien dont le cinéma français ne pourra bientôt plus se passer.

Pur parisien (il a été élevé dans le 14e arrondissement), le jeune homme sage, fils d’un père professeur à Normale Sup et Sciences Po et d’une mère auteure de manuels de loisirs créatifs a très tôt exprimé son goût pour l’art dramatique, intégrant rapidement une troupe de théâtre avant de suivre la voie royale made in France. Cours Florent, Conservatoire puis la Comédie Française, dont il est aujourd’hui le plus jeune pensionnaire. Le jeune acteur de 24 ans, prodige et passionné, touche à tout et grimpe vite sans que ce succès ne lui attire aucune inimitié tant l’homme est frais, souriant et spontané, ainsi qu’il l’a montré chez Laurent Ruquier dans « On n’est pas couché » où, face aux terribles Aymeric Caron et Natasha Polony, il avait fait montre d’une remarquable bonne humeur teinté d’insouciance.

Acteur mais pas que, Niney écrit. Des pièces, comme « Si près de Centa », qui fut saluée par le milieu après les représentations au théâtre de Vanves, mais aussi de série. A la rentrée, il débarquera sur Canal + le samedi soir en clair avec « Casting(s) », programme court qu'il réalise et dont il a confié la production à Hugo Gélin, qui l’avait dirigé dans « Comme des frères », son premier rôle « populaire » au cinéma. Ses frères de ciné, Duvauchelle et Demaison, feront d’ailleurs une apparition en guest. Très actif sur Twitter, le jeune homme se montre enthousiaste et fébrile, à un mois de ce lancement qui fait trépigner ses nombreux fans auxquels il n’hésite pas à répondre sur le réseau.

« Il est super, et très drôle »

Mais le vrai sacre médiatique de Pierre Niney viendra avec la sortie du très attendu « Yves Saint-Laurent », réalisé par Jalil Lespert et adoubé par Pierre Bergé himself, dans lequel le jeune comédien tient le rôle-titre. Des images qui ont filtré, on perçoit rapidement les raisons qui ont poussé Berger à déclarer sa flamme à Niney, en affirmant : « Pierre a l'élégance et la subtilité indispensables au personnage »… et la frappante ressemblance physique, ainsi qu’en témoignent les quelques clichés de tournage qui ont déjà filtré dans la presse. « Il est super et très drôle », ajouterait Effira. Quant à son talent, après deux nominations aux Césars en 2012 et 2013, il n’est plus à démontrer, mais à saluer.

Après « Pierre Niney Twitter », les requêtes les plus fréquemment enregistrées sur Google concernant l’acteur sont « Pierre Niney nu » (sic) et « Perre Niney copine », signe de l’intérêt grandissant du public féminin pour celui qui, depuis son rôle de boyfriend de cougar, séduit large, faisant craquer la teen-ager mais aussi sa maman… Pourtant, Pierre est en couple et pose en photocalls avec sa petite amie ou l’embrasse tendrement dans les gradins de Roland-Garros. Vous avez dit homme parfait ?

Avec la sortie récente en DVD de « 20 ans d’écart », et le logique regain d’intérêt public à son encontre, la notoriété de Niney comédien dépasse peu à peu les frontières du cinéma. Dans peu de temps, il sera un « people », une « tête d’affiche du cinéma français », de celles dont on peut dire « même ma grand-mère sait qui c’est ». Gageons que si ce n’est déjà fait, fin 2013, elle saura, et que Dujardin rétréci deviendra grand.