« Plot for Peace » : le film en salle en France

Publié le Vendredi 25 Octobre 2013
« Plot for Peace » : le film en salle en France
« Plot for Peace » : le film en salle en France
Dans cette photo : Nelson Mandela
Le film « Plot for Peace » sort en salle à Paris comme en Province. Un nouveau succès pour l’un des espoirs du cinéma européen Carlos Agullo et l’occasion pour le public français de découvrir l’histoire d’un homme de l’ombre, Jean-Yves Ollivier.
À lire aussi

En 1995, Nelson Mandela tend la coupe du monde de rugby au capitaine blanc de l’équipe sud-africaine. Cette image, largement médiatisée, reste largement gravée dans la mémoire collective comme le geste de la réconciliation et constitue un symbole d’espoir pour tout le continent. On se souvient d’ailleurs d’Invictus et d’un Morgan Freeman majestueux incarnant le rôle du « Père de la Nation ». Le jeune réalisateur espagnol Carlos Agullo évoque les coulisses de ce bouleversement politique dont le souvenir reste inscrit dans le cœur des sud-africains.

Loin de ces images fortes, « Plot for Peace » plonge le spectateur dans les coulisses de cet évènement considérable. « La grande Histoire est la somme de petites histoires, dont la mienne » dit Jean-Yves Ollivier dans la bande-annonce du film. En effet, le documentaire décrypte les coulisses de la fin de l’Apartheid et de la libération de Mandela à travers le personnage mystérieux de Jean-Yves Ollivier. Homme d’affaire ayant beaucoup travaillé en Afrique, fin connaisseur des questions géopolitiques de la région, il joua longtemps le rôle d’intermédiaire entre les différents gouvernements, parfois au profit du pouvoir français. Mais lui refuse toute forme de soumission. « Je faisais ça en marge de mes affaires, selon mon bon plaisir » affirme-t-il.

Déjà nominé au festival du film des Hamptons, le documentaire sort maintenant en salle à Paris. « Rezo films », la prestigieuse firme de distribution et de production française, est à l’origine de la sortie du film sur grand écran. Déjà connue pour de nombreux chefs-d’œuvres (Vipère au poing, Saraband, l’Esquive…), elle parie aujourd’hui sur « Plot for Peace ». Peut-être un de ses nouveaux succès ?