Bienvenue chez les Ch'tis : une version du film de Dany Boon en Chine

Publié le Lundi 13 Janvier 2014
Bienvenue chez les Ch'tis : une version du film de Dany Boon en Chine
Bienvenue chez les Ch'tis : une version du film de Dany Boon en Chine
Dans cette photo : Steve Carell
Selon Dany Boon, dans un entretien avec Film Français, un remake chinois de Bienvenue chez les Ch'tis serait actuellement en préparation. Il serait réalisé par Liu Jie, réalisateur de Le Dernier Voyage du Juge Feng . La version originale du film n’aurait pas, à l’époque, réussi à passer la censure chinoise.
À lire aussi


Bienvenue chez les « chis » ? Pour Dany Boon, réalisateur aux 20,5 millions d’entrées, c’est prévu. Dans une interview datée du 10 janvier, il dit même avoir été contacté par Liu Jie, réalisateur chinois du Dernier Voyage du Juge Feng, récompensé à la Mostra de Venise 2006. Néanmoins, il a tenu à préciser que le film n’en était qu’à ses balbutiements. Actuellement à l’affiche avec Kad Merad dans Supercondriaque, qui sortira le 26 février prochain, le natif d’Argentières a également révélé le voyage funeste de la version originale : « Les Ch'tis s'était vendu en Chine via un producteur hongkongais. Il n'est pas sorti parce que nous n'avons pas passé la censure en raison du rôle que j'interprète : un fonctionnaire qui boit de l'alcool. Véridique ! ». On n’ose pas imaginer la réaction des mêmes autorités à la réception du dernier Jia Zhangke …

Le complot mondial des Ch’tis

Rappelons que ce remake des « Ch’tis » est loin d’être le premier. L’Italie s’est récemment fendue d’un Benvenuti al Sud (« Bienvenue dans le Sud ») en 2010, suivi par  Benvenuti al Nord (« Bienvenue dans le Nord ») en 2012. Un remake américain, alignant quand même Steve Carell avec Will Smith, avait également été prévu. Intitulé Welcome to the Sticks, il a depuis été annulé, selon le Parisien parce qu’ « aucune version hollywoodienne n'aurait trouvé grâce aux yeux du Français ». Par contre, il semble que le marché chinois n’échappera pas au ch’nord. Dany Boon, déjà dans le futur ?

Dans l'actu