Alpe d’Huez, Annecy, Megève : la culture dévale les pistes

Publié le Jeudi 27 Février 2014
Alpe d’Huez, Annecy, Megève : la culture dévale les pistes
Alpe d’Huez, Annecy, Megève : la culture dévale les pistes
Dans cette photo : Chantal Lauby
L’hiver, alors que les Français se relaient sur les pistes de ski, les événements culturels font le même chemin et investissent les villes de montagne. L’Alpe d’Huez, Annecy ou encore Les Arcs accueillent chaque année des festivals de cinéma de réputation internationale. Et à cela s’ajoutent des représentations théâtrales et des expositions.
À lire aussi

Cinématographiquement, la France est un pays majeur. Chaque année sont organisés les Césars, le festival de Cannes, le festival du film américain de Deauville ou encore le festival du film policier de Beaune, qui se tenait autrefois à Cognac. Et dans ce domaine, si une région se distingue particulièrement, il s’agit des Alpes. En effet, le festival du film d’animation d’Annecy, qui a lieu en juin, est en train de devenir une référence pour ce genre cinématographique. Alors que les festivals des Arcs et de l’Alpe d’Huez profitent de la saison des neiges pour récompenser films européens et comédies respectivement.

Signe de la qualité de ces festivals, certains des films plébiscités par les jurys se retrouvent par la suite en compétition lors d’événements davantage médiatiques. C’est le cas par exemple des films d’animation Aya de Yopougon, Loulou, l’incroyable secret et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, présentés à Annecy et qui sont les trois sélectionnés pour le meilleur film d’animation aux César. Il en va de même pour la comédie La Cage dorée, avec Chantal Lauby et Roland Giraud, qui a triomphé en 2013 à l’Alpe d’Huez et qui concoure désormais dans la catégorie Meilleur premier film aux Césars.

Cette année, le festival de l’Alpe d’Huez a récompensé le long-métrage de Manu Payet et Rodolphe Lauga Situation amoureuse : c’est compliqué, dans lequel on retrouve la jeune et talentueuse Anaïs Demoustier. Cette dernière était également membre du jury aux Arcs, en décembre dernier, aux côtés de Nicole Garcia, Anna Mouglalis ou encore du romancier britannique Jonathan Coe. Aux Arcs, c’est le film polonais Ida, sorti en France le 12 février et encensé par la critique à qui la Flèche de cristal a été décernée.

En Haute-Savoie, outre les festivals de cinéma, la saison des sports d’hiver est également l’occasion d’organiser des événements culturels comme des expositions d’art contemporain ou de photographie. Annecy abrite en effet la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, tandis que les villes d’Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains se sont également dotées de galeries. Enfin, à Megève, entre deux descentes, les skieurs ont la possibilité de s’arrêter à la Scarlett Megève ou à la Grange aux moines, où le député et artiste Olivier Dassault exposera ses photographies jusqu’au 15 mars prochain, dans une exposition énigmatiquement intitulée Anamorphose.

En Savoie aussi, le cinéma n’est naturellement pas le seul art pour lequel le département s’investit. Le théâtre également fait l’objet d’une grande attention. Au total, ce sont près de 35 festivals qui sont organisés chaque année dans le département, parmi lesquels les plus reconnus sont le festival de d’art baroque en Tarentaise, les Arts jaillissants de Montsapey et le festival des Nuits d’été autour du lac d’Aiguebelette.

Alpe d’Huez, Annecy, Les Arcs, Megève, les lieux de la culture sont nombreux dans les Alpes. Tirant profit des saisons de villégiature pour attirer un large public, la région organise des événements cinématographiques, théâtraux, ou encore d’art contemporain et de photographie. Et les artistes répondent présent. Réalisateurs et comédiens font le déplacement pour présenter leurs films ou prendre part aux jurys. Artistes locaux ou confirmés viennent exposer leurs œuvres et toucher un public nouveau.