Le Père Noël est une ordure : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le film

Le Père Noël est une ordure : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le film
Le Père Noël est une ordure : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le film
Période de fêtes oblige, Le Père Noël est une ordure reprendra ses quartiers à partir de 20h45 sur France 2 ce dimanche 4 janvier. Mais avant de retrouver Thérèse, Zézette et les autres, plongez-vous dans les secrets de tournage de ce petit film français devenu culte.
A lire aussi
8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'orgasme féminin
News essentielles
8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'orgasme...

1. Pas touche à la moustache

S’il est aujourd’hui impossible de dissocier Christian Clavier du personnage de Katia, c’est pourtant Gérard Jugnot qui devait revêtir la robe léopard à la base. Le rôle avait été écrit pour lui mais l’acteur refusait tout simplement de se raser la moustache !

Le père noël est une ordure


2. Une pincée de Simone Veil

Le look de Josiane Balasko en bourgeoise ronchonne ne vous dit rien ? Pour se glisser dans la peau de madame Musquin, l’actrice s’était inspirée du style plutôt collet monté de Simone Veil, alors Présidente du Parlement Européen. A noter que le rôle n'existait pas dans la pièce, un monsieur Musquin étant simplement évoqué. 

Le père noël est une ordure


>> La Reine des Neiges : 6 trucs que vous ne saviez peut-être pas sur le Disney culte <<



3. Sacrée Zézette !

Le personnage de la délurée Zézette a été inspirée à Thierry Lhermitte par une SDF de son quartier qui amassait des bouteilles de vin vides dans son caddie pour les revendre à un caviste. Marie-Anne Chazel a ensuite eu l’idée du zozotement et a demandé à son dentiste de lui créer un dentier spécial.

Le père noël est une ordure


4. Deux cochons différents

Le tableau de très mauvais goût que Pierre offre à Thérèse n’est pas le même que celui de la pièce de théâtre. Néanmoins, les deux œuvres ont été peintes par le même artiste, un certain Bernard de Desnoyers. Le peintre a conservé la version du film, tandis que la seconde a été achetée par Jean-Claude Dreyfus (le célèbre Monsieur Marie), depuis toujours passionné par les cochons.

Le père noël est une ordure


5. Et un remake, un !

Tout comme Le dîner de cons, Le Père Noël est une ordure a eu droit à son remake américain sorti en 1994 et intitulé Mixed Nuts. Derrière la caméra, on retrouvait la papesse de la comédie romantique Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message), tandis que devant se croisaient Steve Martin, Adam Sandler et Juliette Lewis. Bien évidemment, le film a fait un flop des deux côtés de l’Atlantique.

Mixed Nuts


>> Les 10 héroïnes de séries les plus badass de 2014 <<

À voir
Aussi