Cinquante nuances de Grey : selon Jamie Dornan, le film n'est pas misogyne

Publié le Lundi 05 Janvier 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Cinquante nuances de Grey : selon Jamie Dornan, le film n'est pas misogyne
Cinquante nuances de Grey : selon Jamie Dornan, le film n'est pas misogyne
Dans cette photo : Jamie Dornan
« Fifty Shades of Grey », un film machiste ? Accusée par ses détracteurs de misogynie, l'adaptation de la sulfureuse trilogie signée E.L. James a trouvé un fervent défenseur en la personne de Jamie Dornan. Pour l'interprète de Christian, le film raconte avant tout une histoire d'amour.
À lire aussi


Attendu avec ferveur par les fans de la trilogie romantico-érotique d'E.L. James, l'adaptation cinématographique de Cinquante nuances de Grey n'en finit pas d'essuyer les critiques. Accusé par les médias d'être trop frileux quand il s'agit de montrer les ébats d'Anastasia et Christian, le film doit aujourd'hui faire face à une nouvelle controverse, puisque de nombreux détracteur l'accusent de misogynie en faisant l'apologie des violences envers les femmes.

Mais montrer à l'écran la relation amoureuse d'un couple pratiquant le BDSM rend-t-il pour autant Fifty Shades misogyne ? Pour Jamie Dornan, qui interprète le ténébreux milliardaire Christian Grey, les critiques font fausse route. Dans une interview accordée au Elle britannique, il affirme comprendre « pourquoi les gens pensent qu'attacher une femme et lui flanquer une fessée est misogyne », avant de nuancer : « Mais les hommes sont en réalité beaucoup plus soumis que les femmes. »

Pour Jamie Dornan, se focaliser sur les relations sado-masochistes des personnages principaux est une erreur, car Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire de sentiments. « Vous savez, nous allons raconter une histoire d'amour, le film ne peut pas être uniquement ce qui se passe dans la Chambre Rouge. L'histoire d'amour est plus importante que le sadomasochisme. »

Pour en avoir la confirmation, rendez-vous au cinéma le 11 février, date de sortie de Cinquante nuances de Grey sur les écrans français.