Gilles Lellouche : "Le talent de l'autre me nourrit et me fait grandir"

Publié le Lundi 02 Février 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Gilles Lellouche : "Le talent de l'autre me nourrit et me fait grandir"
Gilles Lellouche : "Le talent de l'autre me nourrit et me fait grandir"
Dans cette photo : Gilles Lellouche
Invité samedi de l'émission « Sortez du cadre » sur Europe 1 pour parler de son prochain long-métrage « L'Enquête », Gilles Lellouche a évoqué sa carrière d'acteur et avoué que la notoriété lui avait fait perdre pas mal d'amis.
À lire aussi


Gilles Lellouche n'en finit plus de tourner. Après avoir incarné le truand Gaétan Zampa dans La French aux côtés de son grand pote Jean Dujardin, l'acteur de 42 ans sera à l'affiche dès le 11 février de L'Enquête. Dans ce long-métrage réalisé par Vincent Garenq, il joue aux côtés de Charles Berling le journaliste Bertrand Robert, qui a dénoncé au début des années 2000 le scandale politico-financier de Clearstream.

Venu évoquer samedi dans l'émission « Sortez du cadre » sur Europe 1, ce nouveau film, Gilles Lellouche en a profité pour faire le point sur sa carrière d'acteur, qui a pris un nouveau tournant depuis Les petits mouchoirs de son ami Guillaume Canet en 2009. « Pendant longtemps, j'ai fait de la comédie et j'avais surtout des seconds rôles. C'est vrai que depuis quatre ou cinq ans, on m'offre des rôles vraiment intéressants. »

Comme celui du truand Gaétan Zampa dans le film La French, dont il regrette le manque de nominations aux César. « Je suis un peu déçu pour le réalisateur Cédric Jimenez, qui a fait un travail formidable et qui aurait mérité de faire partie de la fête. Mais cela ne reste que des récompenses et il n'y a pas d'amertume du tout. »

Si aujourd'hui, sa carrière est en plein ascension, Gilles Lellouche reconnaît que le succès lui a aussi fait perdre quelques amis. « À défaut de certains camarades qui se sont éloignés de moi par jalousie ou par mesquinerie, j'estime pour ma part avoir toujours eu beaucoup de chance d'être entouré de gens de talent. Je suis tellement fier pour l'autre. Et personnellement, je trouve que le talent de l'autre me nourrit et me fait grandir. » Pour autant, l'ex-compagnon de Mélanie Doutey ne regrette absolument rien et donne même au micro d'Europe 1 les clés de la réussite dans le monde du cinéma. « Je pense que pour réussir dans ce métier, il faut un doux mélange de foi, de naïveté et sans doute cette bêtise qui vous donne un peu de courage. Mais c'est passionnant. Toutes ces années, même si elles ne sont pas simples surtout financièrement, sont véritablement formidables. »