Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa

Publié le Mercredi 08 Septembre 2010
Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa
Sortie Ciné : Benda Bilili ou Le miracle musical de Kinshasa
Tout commence dans les rues de Kinshasa, ville bordant le fleuve Congo, où deux réalisateurs découvrent un groupe de musique composé majoritairement de paraplégiques. Renaud Barret et Florent de la Tullaye livrent leur coup de cœur pour le Staff Benda Bilili dans un documentaire sans concessions mais plein d’optimisme.
À lire aussi

Renaud Barret et Florent de La Tullaye découvrent le Staff Benda Bilili alors qu’ils tournent un documentaire sur la ville de Kinshasa. Suite à cette rencontre, les deux réalisateurs décident de leur faire enregistrer un album et de filmer leur aventure.

Ainsi, le documentaire nous emmène dans les méandres de la ville de Kinshasa où la population se démène pour vivre malgré les conditions difficiles du pays. Comme le souligne Renaud Barret « c’est une ville dévorante où les familles vivent avec moins d’un dollar par mois et où, souvent, les enfants ne vont pas à l’école ». C’est d’ailleurs en découvrant la musique d’un de ses enfants, Roger, que le Staff Benda Bilili s’agrandit. Petit joueur de Satongé, instrument qu’il a lui-même fabriqué, il est un véritable artiste en devenir et également le membre le plus jeune du groupe. Ainsi, le groupe définitif se compose de six personnes, deux valides dont Roger et de quatre paraplégiques.

A travers ce documentaire, les deux réalisateurs nous dévoilent comment, entre débrouillardise et solidarité, ces musiciens vivent au quotidien dans une ville où sévissent la misère et la pauvreté. Même lorsqu’un incendie ravage leur lieu d’hébergement alors qu’ils commencent tout juste à enregistrer leur album, et que le tournage s’arrête, les musiciens s’enhardissent pour accomplir leur rêve. « Benda Bilili ! », qui sort en salles le 8 septembre, offre un regard lucide et touchant sur ces musiciens et montre un groupe optimiste et plein d’énergie malgré les difficultés. Un documentaire magnifique qui rend remarquablement hommage à ce groupe unique, auteur de l’album « très très fort » sorti en 2009.