Au coeur des passions de Rodin

Publié le Vendredi 30 Décembre 2011
Au coeur des passions de Rodin
Au coeur des passions de Rodin
Depuis le 18 novembre 2011 et jusqu'au 1er avril 2012, le Musée Rodin à Paris présente l'exposition «  La saisie du modèle – Rodin 300 dessins – de 1890 à 1917 » de Rodin. Aquarelles, collages, dessins, le maître a laissé libre cours à sa passion pour le " beau sexe ", durant les trente dernières années de sa vie. Au travers de ces études, il se joue des monts et des formes. La femme s'envole, sans voile sous le pinceau de l'artiste.
À lire aussi

Vêtue de costume d'apparat dans la série des "Danseuses cambodgiennes" ou à peine couverte, sous la "patte" de l'artiste, la femme s'offre au regard du visiteur. Quelque soit la pose adoptée, Rodin anime la flamme de ce "démon en jupon" qui lui sert de modèle, grâce à la magie des ombres, telle une aura dont il entoure ses sujets.

Il nous fait partager le lien privilégié qu'il entretenait avec ses sources d'inspiration, l'observateur entre dans l'intimité du couple formé par les deux protagonistes. Les courbes gracieuses se livrent impudiques, indiscrètes. Au début du XXème siècle, ces dessins furent censurés. La bienséance n'autorisait pas l'exhibition de tant d'ingéniosité créatrice et sensuelle.

Aujourd'hui, lorsque le regard se pose sur les toiles, il apprécie l'ambiance du mouvement et la légèreté du geste. Son talent de sculpteur mieux connu du grand public n'est pas très éloigné. Homme de passion, ses mains travaillaient l'argile avec autant de délicatesse et de souplesse que les poses qu'il commandait à ses muses, et s'il n'avait pu suivre ses études, il maîtrisait néanmoins l'art du langage et de la séduction.

Isadora Duncan aurait déclaré "Il fit courir ses mains sur mes hanches, sur mes jambes et mes pieds nus. Puis il se mit à pétrir mon corps entier comme s'il était d'argile ; la chaleur qui se dégageait de ses mains me brûlait et me fit fondre. Je n'avais plus qu'une idée en tête : me donner à lui corps et âme."

Souvent accusé d'utiliser la femme jusqu'à épuiser sa raison, Auguste Rodin offre une hymne à l'élégance naturelle de la femme. Sans doute, cette exposition saura réconcilier Auguste Rodin avec la gent féminine. S'il vous reste un peu de temps après la découverte de la galerie et si votre intérêt pour l'art du maître, vous pourrez profiter de l'occasion pour admirer ses sculptures dans l'enceinte du musée et dans le jardin attenant.

Infos pratiques : Musée Rodin – 79 rue de Varenne 75007 Paris M° Varenne ou Invalides Prix d'entrée : 8,30 € (10€ si vous visitez l'ensemble du musée) Horaires : Mardi au dimanche de 10h à 18h

VOIR AUSSI

Programme du « Paris Vegan Day » 2011

Programme et invités du Paris Manga & Sci-Fi Show 2011

Mattel : Ouverture d'un atelier Barbie à Bastille

Paris au temps des impressionnistes : exposition à l'Hôtel de Ville

La Vélibienne 2011 : Programme de la journée spécial Vélib’ à Paris