Expo : A la découverte du culte Vaudou à la Fondation Cartier

Par
Publié le 18 avril 2011

La Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris présente jusqu'au 25 septembre 2011 un ensemble d'objets africains du culte vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache. Avec près d'une centaine de statuettes magiques africaines, Vaudou est la première grande exposition consacrée exclusivement à ces sculptures traditionnelles du Bénin.  
Expo : A la découverte du culte Vaudou à la Fondation Cartier


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Jacques Kerchache (1942-2001), était un très grand collectionneur, un explorateur et un expert autodidacte en arts premiers, reconnu dans le monde entier. De ses nombreux voyages en Afrique à la recherche d'objets exceptionnels, Il a ramené de la République du Bénin, berceau du vaudou, une riche collection de pièces rares de la statuaire vaudou. Assemblages hétéroclites de cordes, ossements, coquillages ou mèches de cheveux, recouverts d'une épaisse couche de divers matériaux (argile, huile de palme etc.) ces statues matérialisent les pensées humaines et les sentiments les plus profonds.

Objets de protection des maisons contre le mal ou objets à usage thérapeutique censés changer les évènements grâce à la puissance des esprits et des dieux, les sculptures bocio (qui signifie "cadavre") sont reliées à l'énergie des divinités vaudou. "Le culte vaudou relie le monde de l'au-delà au monde terrestre par des rituels de communion avec les esprits à travers des objets ou statues", explique Leanne Sacramone, la commissaire de l'exposition.

La scénographie de cette exposition confiée au célèbre designer italien Enzo Mari met sobrement en avant la valeur esthétique de ces bocio, sans autres fioritures.

Infos pratiques
Exposition Vaudou du 5 avril au 25 septembre 2011
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail 75014 Paris
Métro Raspail ou Denfert-Rochereau

L'exposition Vaudou est ouverte au public tous les jours, sauf le lundi de 11h à 20h.
Nocturne le mardi jusqu'à 22h.

A l'occasion de l'exposition Vaudou, les Soirées Nomades proposent un cycle thématique autour du mystère, de l'énigme, du secret et du culte de l'étrange.
Voir la programmation détaillée

Tarifs (expositions)
Droit d'entrée : 9,50 euros
Tarif réduit : 6,50 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h.

Le site de la Fondation Cartier

 

La rédaction

La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 
Si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas à les poser via les profils des journalistes ou les espaces de commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Voir aussi :  art    afrique    expo   
Aimez-vous les arts premiers ?
           
 

Commenter

3 commentaires

exhine - 18/04/11 09:54
Toutes les cultures méritent l'intérêt , elles nous montrent que les normes sont en évolution constante et que nos valeurs ne sont qu'un éphémère effet de mode.
dakota76 - 20/04/11 15:40
Je ne connaissais pas les sculptures vaudou, je connaissais seulement quelques rites vaudou.
linelu7 - 01/04/12 21:31
ça a vraiment l'air passionnant comme exposition. dans le même genre, j'aimerais voir le musée des arts premiers . . . . . .. . .. .. .. .
La communauté
   michel.papy.37  a commenté « Pédophilie : Sweetie piège 11 Français » - Il y a 50 min
   vanina421 a mis à jour son profil - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer