« Louis Vuitton Marc Jacobs » : l'ambition de la mode

Par
Publié le 29 avril 2012

Le musée des Arts Décoratifs présente l'exposition : « Louis Vuitton Marc Jacobs » jusqu’au 16 septembre. Elle présente le travail des deux grandes personnalités de la maison Vuitton : son célèbre créateur Louis Vuitton et son directeur artistique Marc Jacobs. Déployée sur deux niveaux, l’exposition consacre chaque étage à l’un des créateurs et dévoile plus de 300 œuvres.  
« Louis Vuitton Marc Jacobs » : l'ambition de la mode


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

 

Cette exposition a pour ambition de présenter l’histoire des deux grandes personnalités que sont Louis Vuitton et Marc Jacobs. « Cet ensemble donne des tableaux vivants de deux époques charnières de l’histoire de la mode, à la fois l’industrialisation et la globalisation de la mode » explique Pamela Golbin, conservatrice du département mode et textile au musée des Arts Décoratifs.
Le premier étage est consacré au créateur de la marque. On y retrouve les célèbres malles d’époque. Louis Vuitton avait déjà compris le problème des voyageurs (ou plutôt des voyageuses) : le poids des bagages. Il voulait créer des malles légères mais aussi utiles. On constate l’évolution d’une simple malle à une malle qui ressemble presque à un meuble de rangement. La maroquinerie partage la vedette avec la mode, des toilettes complètes de poupées avec leurs malles de rangement côtoient de véritables robes des années 1860 – 1870.
A l’étage Marc Jacobs, sa création, sa folie, son œuvre. Depuis 1997, il est le directeur artistique de la célèbre maison parisienne. Dans les traces de Louis Vuitton, il a fait évoluer la marque, influencé par la publicité, pour en faire une icône de la mode. Le mur de sacs à main témoigne du renouveau perpétuel de la griffe.
Cette réussite, le créateur ne le doit pas qu’à lui : « Marc Jacobs travaille en équipe, ce n’est pas « je » mais « nous », il est toujours entouré de ses collaborateurs. Il va également inviter des personnes de l’extérieur et notamment des artistes comme Takashi Murakami ou Stephen Sprouse » raconte Pamela Golbin.
Dans la suite de l’exposition, les vêtements, sophistiqués, voire outranciers, se succèdent. Si Marc Jacobs est décrit aujourd’hui comme un génie, c’est qu’il n’hésite jamais et ne recule devant rien. Les mannequins qui défilent ne sont pour lui que des objets qu’il transforme à volonté. Si dans une collection animale, il n’y a que du cuir et des peaux, les têtes des femmes sont remplacées par celles des animaux : tête d’oie, de crocodile. Une autre prive les femmes de visage, recouvert par une boule à facettes. Il déshumanise ses mannequins, ses créations n’ont pas de visage, seulement un style : le style Vuitton/Jacobs.

« Louis Vuitton Marc Jacobs »
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris
Jusqu'au 16 septembre
Du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocturne le jeudi)
Tarif : 9,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans 
Plus d’infos

Sarah Jumel

La rédaction

La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 
Si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas à les poser via les profils des journalistes ou les espaces de commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Voir aussi :  mode    expo   
 

Commenter

12 commentaires

sandrine6405 - 29/04/12 10:32
C'est une magnifique exposition avec plus de 300 oeuvres, c'est un travail qui dure depuis des décénnies et c'est vraiment remarquable
milk4491 - 29/04/12 10:46
effectivement, un sacré travail de création ...
naty44190 - 30/04/12 00:26
cela doit être une très belle exposition pour tous ceux qui apprécie ce genre d"exposition avec de très belles créations !!!
country33 - 30/04/12 07:04
Une expôsition à voir qui ne doit pas manquer d'intérêts, mais voilà ce n'est pas pour moi car c'est trop loin . Mais l'univers de la mode et du progres c'est bien.
omaha - 30/04/12 07:51
Je n'y connais pas grand chose en mode mais marc Jacobs est un grand créateur qui créait des choses mettables ce qui n'est pas toujours le cas
ladymam - 30/04/12 08:11
je pense que pour les fans de la mode , l 'exposition doit être très simpa a voir !!
Laii - 30/04/12 10:09
Je pense que j'y ferai un tour, ne serait ce que pour voir l'évolution qui doit être intéressante.
lisade - 30/04/12 10:12
Je suis allée la voir il y a quelques semaines. Effectivement, elle est vraiment bien et très intéressante je vous la conseille
alexandrine - 09/05/12 21:19
Cela doit être merveilleux à voir pour ceux qui sont intéressés par la mode et par les créateurs, c'est une grande marque mondialement connue.
country33 - 14/05/12 06:05
Je pense que ce genre d'expositions interessent toutes les femmes telles qu'elles soient car la mode nous fascine.
jeant - 18/06/12 00:00
J'aime pas louousi vuitton
country33 - 19/06/12 07:41
Mais Louis Vuitton a énormément d'impact auprès des étrangères aussi alors c'est vrai que ce genre d'exposition peut les intéresser aussi.
La communauté
   michel.papy.37  a commenté « Pédophilie : Sweetie piège 11 Français » - Il y a 34 min
   vanina421 a mis à jour son profil - Il y a 2 h

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer