C’est la journée mondiale de la gentillesse !

C’est la journée mondiale de la gentillesse !
Le 13 novembre, c’est la journée mondiale de la gentillesse ! De quoi essayer d’être consciemment plus gentil qu’à l’accoutumé… Et si le 13 novembre s’étendait à toute l’année ?

"La gentillesse est une qualité de l'intelligence", assurait l’auteur du conte philosophique "Candide, ou l’Optimiste". Mais Voltaire savait-il que la gentillesse est tout simplement… le secret du bonheur ? 

Le secret pour atteindre le bonheur est-il tout simplement proportionnel au bonheur que l’on donne ? C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs études. Une étude menée au Japon démontre que plus on est gentil, plus on se sent heureux. Une autre étude menée par le docteur en psychologie Wayne W. Dyer apporte l’explication : un acte bienveillant stimule immédiatement la production de sérotonine, non seulement chez la personne qui l'effectue, chez celle qui en bénéficie, mais plus étonnant encore, chez celle qui en est simplement le témoin ! Et qui dit plus de sérotonine, souvent qualifiée d’hormone du bonheur, dit moins de stress et tout ce qui en découle (dépression, angoisse, anxiété…).

Il n’est donc pas si incroyable que la précieuse vertu soit élevée et célébrée à travers une journée mondiale. Le 13 novembre, préparez-vous en effet à offrir des cafés, des sourires et tous ce que vous pouvez car c’est la journée mondiale de la gentillesse. Cette journée a été décrétée par le World Kindness Movement  (Mouvement mondial de la gentillesse), qui vit le jour à Singapour le 18 novembre 2000. L’ambitieuse mission de l’organisme est d'inspirer les individus vers plus de bonté et de réunir les nations à travers la gentillesse pour "créer un monde plus aimable". Et il semble que ça marche. Des automobilistes américains auraient, le 13 novembre dernier, payé le péage des voitures qui se trouvaient derrière eux.

Il y avait bien une fête des mères, des pères, des grands-mères,  de la femme… eh bien maintenant le 13  novembre, c'est comme la fête de l’Etre. Soyez-bons les uns envers les autres, chaque 13 novembre de l’an (et si possible, les 364 jours restant). Alléluia !

Eléonore Gratiet-Taicher

isa169
ha le 13 novembre ! j'essaierai de m'en souvenir pour cet automne! mais bon je suis gentille toute l'année!

joelasaucisse
journée mondiale de la gentillesse, on aura décidément une journée pour tout bientôt!

ceciloute2009
dommage que ça ne dure qu'une journée

Pascalcomédia
Curieux cette date 2 jours après la commémoration de la fin de la première guerre mondiale, comme si ses journées n'étaient pas des journées de souvenir et du respect de l'autres. A quand la journée de la paresse que l'on se repose de toutes ses hypocrisies sans intérêts.

salyana
sa devrait durer tous les jours !!!

leslie2613
on devrait en instaurer plus souvent

paulhan2night
les personnes gentilles sont estampilées "poire", ça devient presque une tare, dommage. Même le mot "gentil" est devenu synonyme de "bêbête " dans la bouche de certains

country33
C'est vrai que je trouve ça marrant , mais on en parle pas assez je pense, car cxertains devraient s'en inspirer. Ce qui serait un bien pour tous.

franmic64
Je ne pensais pas qu'une journée lui était consacrée!

country33
Même s'il y a une journée qui est consacrée à la gentillesse il faut dire que ça ne coute pas grand chose de l'être chaque jours ça ne coute rien ça .

comments powered by Disqus