Ateliers d'écriture jeunesse, par Sophie Ducharme

Ateliers d'écriture jeunesse, par Sophie Ducharme
Grâce à la sortie de son premier roman, Les enfants perdus (éditions Syros), Prix du Roman Jeunesse, Sophie Ducharme a trouvé comment donner un sens à ses idéaux. Les interventions dans les classes, les ateliers d’écriture sont devenus le vecteur de transmissions entre ses passions pour l’enfance et l’écriture.

Aux yeux de Sophie Ducharme, les enfants et les jeunes sont l’espoir du monde à venir. « Beaucoup d’entre eux ne le savent pas. Ils sont enfermés dans des « cases ». Quand je mets en place un atelier d’écriture, je dois mériter leur confiance. Certains sont tellement blessés qu’il me faut beaucoup de patience et d’humilité, d’humour et  d’énergie. Ils ont tant à m’apprendre. Pour autant, je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Je ne suis pas là pour enseigner mais pour guider vers des trésors encore inconnus de leurs détenteurs. »

Les enfants qualifiés « dans les nuages » auront souvent plus de facilités à s’envoler avec les mots. L’atelier d’écriture les incite à prêter attention au monde qui les entoure pour y déceler des indices de ce qu’ils ressentent. Leur regard va se porter vers un concret qu’ils croient ennuyeux. Peut-être en cherchant bien vont-ils déterrer une pépite sous leurs pieds.

Ceux qui sont plus terre à terre et qui pensent qu’ils ne sauront jamais « trouver les mots », Sophie les encourage à creuser en profondeur. « Il n’est pas rare qu’ils débouchent  sur un coin de ciel bleu, » dit-elle.

Combien d’enfants et de jeunes se prennent au jeu ? Combien de moments intenses de rires et de discussion génèrent les ateliers ? Impossible à quantifier. A chaque séance, surgissent des instants difficiles et naissent des moments magiques. Au fil des années et des rencontres, Sophie Ducharme a acquis la certitude qu’au cœur de l’atelier, elle est à sa place d’humaine.  

VOIR AUSSI : Partagez les conseils de notre libraire, Emmanuel Delhomme, qui a déniché pour nous deux livres ludiques et poétiques dédiés aux enfants.

juvenal
voila une initiative a encourager au collège!

juvenal
bravo pour tout ce qui est ecriture pour les jeunes!

isa169
c'est bien sympa les ateliers d'écriture parfos ma soeur qui est instit en prmimaire me fait lire des productions d'écrits de ses éléves, c'est vraiment amusant! et plein de vérité

isa169
oui une bonnee initiative le livre a l'air interessant

joelasaucisse
bravo pour votre initiative et votre présence auprès des enfants pour leur transmettre l'envie de lire et les conseiller dans leurs lectures.

Toototez
Excellente initiative...

pussy01360
c'est une très bonne initiative que de vouloir transmettre sa passion de l'écriture aux plus jeunes.

country33
Ah! les jeunes et l'écriture c'est maintenant un peu démodé , quel dommage ...

country33
L'écriture et l'orthographe devrait être mieux considéré car en ce moment il y a trop de laxisme et un jour les académiciens pourront manger leur tenue, ça n'existera plus. C'est dommage que des choses aussi importantes se "barre en sucette".

fidjikelyna
je suis d'accord avec toi Country l'écriture et l'orthogrape sont très important pour moi, aussi il serait grand temps de se reprendre

afleurdencre
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année Je suis enseignante en lettres et j'ai crée ma société de conseil littéraire afin d'aider ceux qui écrivent ou qui voudraient écrire pour la littérature jeunesse. J'organise aussi des séminaires d'écriture dont un le 12 et 13 mai en Normandie près de Rouen dans l'ancienne maison d'Hector Malot. Je vous donne l'adresse de mon site et j'espère vous recevoir : www.afleurdencre.jimdo.com A bientôt Caroline

comments powered by Disqus