Comment faire une capture d'écran sur Mac et sur PC

Publié le Lundi 13 Août 2012
Comment faire une capture d'écran sur Mac et sur PC
Comment faire une capture d'écran sur Mac et sur PC
Grâce au clavier de son ordinateur, il est possible de capturer, puis de coller le contenu de l'écran dans un document. La procédure diffère selon que l'utilisateur travaille sur un Mac ou un PC. Pour ce dernier, un logiciel est nécessaire pour qui ne souhaite capturer qu'une partie de l'écran.
À lire aussi


La capture d’écran (ou screenshot en anglais) permet de sauvegarder le contenu de l’écran d’un ordinateur (page internet notamment) pour le reproduire sur un traitement de texte, un mail, ou encore un post sur un réseau social. Il est recommandé d’enlever les éléments qu’on ne souhaite pas voir apparaître sur l’écran (fenêtre de tchats etc.). La touche F11 permet de faire disparaître de la page la barre des tâches du navigateur Internet.

Comment capturer l’intégralité de l’écran ?

Sur PC : Sous Windows, l’utilisateur appuiera sur la touche « Print » ou « Scrn», ou encore « Impr écran syst », située à droite de la touche F12. Pour coller la capture, il suffit de faire « Ctrl + V » ou de faire un clic droit et choisir l’option « coller », dans un document de traitement de texte ou un logiciel de retouche photo par exemple.

Sur MAC : pour capturer la totalité de l’écran, l’usager utilisera la combinaison Pomme + MAJUSCULE + 3.

Comment capturer une partie de l’écran seulement ?

Sur PC, la seule manière de procéder à une capture d’écran partielle sans logiciel est de traiter la totalité de l’image de l’écran avec Paint, pour en couper les parties que l’on ne souhaite pas garder. Un logiciel  téléchargeable gratuitement, PrtScr, permet de faire des captures partielles directement sur la page web.

Sur Mac
, la combinaison qui permet cette manipulation est Pomme + MAJUSCULE + 4.


Comment « Scroller » une page ?

Pour « scroller » une page, c’est-à-dire capturer une page qui ne tient pas dans les dimensions de l’écran (page web par exemple), il est nécessaire de télécharger des logiciels, comme Fireshot ou Pearl Crescent Page Saver.

Viviane Clermont

Crédit photo : Terrafemina.com

VOIR AUSSI

Comment utiliser Netvibes ?
Anonymous : qui sont ces hacktivistes ?
Stockage en ligne : Fonctionnement, installation et utilisation de Dropbox