La RATP abandonne son projet de reconnaissance faciale

Publié le Jeudi 23 Mai 2013
La RATP abandonne son projet de reconnaissance faciale
La RATP abandonne son projet de reconnaissance faciale
La RATP voyait les choses en grand pour son nouveau système de péage. La société de transports en commun avait eu l’idée d’utiliser un outil de biométrie faciale, permettant de chasser les fraudeurs et de nous débarrasser des titres de transports. Mais le nouveau concept de péage des transports publics n’a pas su séduire la hiérarchie.
À lire aussi

Un projet digne des films de science-fiction, la RATP aurait demandé dans son cahier des charges l’étude d’un nouveau concept de péage au transport public, soit « un outil de biométrie faciale » pour les métros et bus. Ce système futuriste permettrait à l’aide de caméras de capturer l’image du visage des voyageurs à l’entrée et à la sortie du réseau. La validation des voyageurs se ferait par l’illumination de diodes de couleurs. Les fraudeurs seraient quant à eux, enregistrés dans une base de données et fichés dès l’entrée.


Mais la Ratp vient d’annoncer que cet appel à compétences pour ce nouveau système des titres de transports a été non validé par la hiérarchie, ne correspondant pas à la déontologie de l’entreprise. Le projet est donc retiré.


La journaliste qui a filtré les informations a révélé que le projet devait être clos au 23 juin, le cahier des charges se donnait jusqu’à fin décembre pour terminer le prototype.


On va garder nos Pass Navigo encore un bon moment !

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu