Musique : les Français préfèrent le streaming au téléchargement

Publié le Mardi 19 Juillet 2011
Musique : les Français préfèrent le streaming au téléchargement
Musique : les Français préfèrent le streaming au téléchargement
Les Français préfèrent écouter de la musique en streaming plutôt que de la télécharger. C’est ce qu’a révélé une étude effectuée par l’institut GfK. L’étude révèle également une baisse du téléchargement illégal.
À lire aussi

Le téléchargement (légal et illégal) serait en nette baisse en France. Selon l’étude réalisée par l’institut GfK, 51% des morceaux écoutés par les internautes proviendraient d’un site de streaming.

Ce sont d’abord les plates-formes de vidéos musicales qui sont les plus utilisées telles que Youtube ou Dailymotion (57%), puis viennent ensuite les sites spécialisés dans le streaming de musique comme Deezer ou Spotify (55%), et enfin la diffusion des radios sur le web, utilisé par 45% des internautes. Les internautes utilisent en moyenne 2,3 sites différents pour leurs besoins de musique en streaming.

A l’inverse, les téléchargements seraient en nette baisse. Parmi les internautes qui téléchargent leur musique, 40% affirment avoir utilisé un site légal (iTunes, Virginmega.fr, Fnac.com…) et 39% avouent avoir eu recours à un système illégal (site ou logiciel peer-to-peer).

L’étude révèle également une baisse du téléchargement illégal, due à l’écoute de musique en streaming mais aussi à l’action récente de la loi Hadopi.

Mais ce nouveau mode de consommation profite-t-il aux majors ? Toujours selon l’étude, seuls 11% des internautes paient pour consommer de la musique en streaming, et 89% se contentent de l’offre gratuite. Même si ces derniers ne représentent que 61% du temps d’écoute total de la musique en streaming, ces résultats restent très faibles pour les majors du disque.

VOIR AUSSI

Spotify : Avec Facebook, le site de musique en ligne envahit les Etats-Unis

Deezer : Cinq heures d’écoute gratuite et pas une minute de plus !

Youtube va rémunérer les auteurs français

Après Deezer, Orange veut se payer Dailymotion, le 'Youtube français'