3 questions à M. Lerondeau (directeur associé de la Netscouade)

Publié le Jeudi 11 Mars 2010
3 questions à M. Lerondeau (directeur associé de la Netscouade)
3 questions à M. Lerondeau (directeur associé de la Netscouade)
Le Baromètre Orange-Terrafemina a mis en avant le désintérêt dramatique des citoyens et notamment des femmes pour les élections régionales sur internet. Matthieu Lerondeau, directeur associé de l’agence web La Netscouade, analyse pour nous cette étude.
À lire aussi

TF : A la lecture de l’étude, on a l’impression que les femmes ne vont pas sur internet, en tout cas pas pour ce qui touche au politique ?


M.L. : Il y a eu un retard des femmes dans l’équipement, mais il est rattrapé aujourd’hui. L’étude dénote surtout un faible intérêt pour la campagne, un constat qui recoupe celui de la faible fréquentation des sites de candidats (hors régions très disputées ou polémique locale). Dans le même temps, internet avait été la première source d’information pendant la campagne des européennes. Les politiques font des efforts pour moderniser leur présence sur internet, on l’a déjà vu lors de la campagne pour les présidentielles.

A noter que les femmes sont très actives sur d’autres territoires numériques : les blogs de mamans, les loisirs créatifs… jusqu’ici ces blogs ne prennent pas partie à la vie politique mais ils s’engagent sur des causes. Si un jour, un politique arrive à les fédérer, il marquera beaucoup de points.

TF : En quoi constatez-vous une modernisation de la présence du politique sur le Web ?


M.L. : Aujourd’hui on assiste à une refonte des pratiques militantes autour des réseaux sociaux. C’est le cas avec la plateforme militante Coopol (coopérative politique), un réseau social militant que nous avons créé, et surtout une gamme d’outils destinés à aider les militants et les sympathisants socialistes à faire campagne.

L’UMP a également lancé les « créateurs de possibles », on retrouve l’équivalent chez Europe Ecologie et le Modem. Ces outils contiennent un potentiel énorme pour faire changer les partis de l’intérieur. Un réseau comme Coopol, qui favorise les discussions en dehors des cadres parfois rigides du parti, permet de faciliter la co-création d’idées. On y trouve également de nouveaux outils pour favoriser la diversité.

J’espère que les femmes pourront s’emparer de ces outils.


TF : Cela dit, ce que l’on retient de la campagne numérique pour les régionales, c’est surtout une série de coups bas, et de caricatures entre candidats…


M.L. : Je ne pense pas qu’internet favorise particulièrement les coups bas, il permet plutôt un renouvellement des interactions entre la politique et le citoyen.

Par exemple, pendant l’affaire Ali Soumaré, internet a plutôt exprimé un vaste mouvement d’indignation, et a permis de rétablir l’équilibre avec les médias traditionnels. 


En savoir plus sur Matthieu Lerondeau


Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master en Systèmes d’information de la London School of Economics (LSE), Matthieu Lerondeau démarre sa carrière en tant que chef de projet internet au Service d’Information du Gouvernement (SIG).

Adjoint à l’administrateur du Centre d’information sur l’Europe, il crée en mars 2006 la première cellule de veille de l’opinion sur les questions européennes sur internet.

Matthieu Lerondeau a rejoint la Netscouade en décembre 2007 en qualité de directeur associé. Il anime les activités de veille, de la réputation et de l’image de nos clients,
entreprises et institutions. Il définit la stratégie éditoriale et communautaire des clients de l’agence internet la Netscouade. Il intervient dans la conception et l’animation de dispositifs de recueil et d'analyse d'opinion innovants.

Par ailleurs, Matthieu Lerondeau a été l'interlocuteur du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de la Commission européenne dans le cadre de débats lancés dans toute
l'Europe sur l'avenir de l'Union européenne. Il est le directeur de projet d'Izwe, le premier réseau social d'opinion, en préparation entre Paris et Londres.


ALLER PLUS LOIN :

Observatoire Orange-Terrafemina : Les femmes et la révolution numérique

Le temps des citoyennes numériques est-il venu ?

Le temps des citoyennes numériques

3 questions à Fadila Méhal (candidate Modem aux Régionales)

3 questions à Agnès Touraine (présidente d’Act III Consultants)

Le temps des citoyennes numériques : réunion d’expertes (en vidéo)

Atelier de créativité : l’avis de Mathilde Ferrey-Pereira (en vidéo)

Atelier de créativité : l’avis de Constance Legrand (en vidéo)

Télécharger le baromètre Terrafemina – Orange en pdf

Découvrez le magazine féminin d'Orange

Plus d'actu sur : Observatoire Orange - Terrafemina

"Rassurez-vous !" : la check-list assurance de toute la famille
Observatoire Orange-Terrafemina : femmes et révolution numérique
3 questions à Fadila Méhal (candidate Modem aux Régionales)