3 questions à Agnès Touraine (présidente d’Act III Consultants)

Publié le Jeudi 11 Mars 2010
3 questions à Agnès Touraine (présidente d’Act III Consultants)
3 questions à Agnès Touraine (présidente d’Act III Consultants)
Dans cette photo : Barack Obama
Le Baromètre Orange-Terrafemina a mis en avant le désintérêt dramatique des citoyens et des femmes pour les élections régionales sur le net. Agnès Touraine, la présidente d’Act III Consultants, société de conseil dédiée aux stratégies de croissance et aux développements numériques, analyse pour nous cette étude.
À lire aussi

TF : A la lecture de l'étude, on a l'impression que les femmes ne vont pas sur internet, en tout cas pas pour ce qui touche au politique ?


A.T. : On a l'impression que les femmes sont en retard sur le numérique alors qu'elles représentent tout de même 42% des internautes, une femme sur deux se connecte à internet, et personnellement je constate une progression fulgurante des femmes dans les jeux vidéos.

Il faut mettre cette étude en perspective avec le fait que les femmes sont très dynamiques sur internet, mais que les élections régionales ne sont pas ce qui les intéresse le plus. Elles s'intéressent beaucoup plus aux sujets pratiques. Globalement, il y a une désaffection grave pour les élections régionales.

TF : La France fait-elle figure d'exception en matière de politique sur internet ?


A.T. : La France est très en retard par rapport aux Etats-Unis dans l'utilisation de la politique sur Internet. Prenez par exemple la campagne de Barack Obama, avec son énorme buzz, et la capacité qu'il a eu de parvenir à toucher des populations traditionnellement difficiles à joindre.

Les Etats-Unis ont une approche systématique et élaborée de la campagne sur le net. Cela arrivera en France, mais pas avant la prochaine élection présidentielle. Existe-t-il en France sur internet des sites politiques ou des journaux de très grande qualité, comme par exemple aux Etats-Unis le Huffington Post ? Non. On est au début de l'utilisation de l'internet pour la politique.

TF : Internet n'a-t-il pas un rôle à jouer pour lutter contre la désaffection des citoyens français envers la politique ?


A.T. : Oui, le numérique peut être un moyen de réconcilier la société et la politique, et les femmes peuvent être un vecteur de cette réconciliation. Le vrai défi concerne les politiques : ils doivent réfléchir à leur façon d'utiliser internet.

En savoir plus sur Agnès Touraine

Agnès Touraine est diplômée de Sciences Po Paris, de la faculté de droit de Paris I et de Columbia University (MBA) en 1981. Après avoir travaillé pour le cabinet de conseil McKinsey puis chez Hachette/Lagardère, elle rejoint CEP Communication, filiale d'Havas en 1995, pour créer Liris Interactive, une des premières start-up multimédia en France (Cadresonline.com, Larousse multimédia...) qui devient Havas Interactive fin 1997. Par la suite, elle devient PDG en 2000 de VUP (Vivendi Universal Publishing) pour trois ans.

Agnès Touraine fonde alors Act III Consultants, société de conseil dédiée aux stratégies de croissance et aux développements numériques ainsi que récemment Act III Gaming, positionné sur les " serious games ". Agnès Touraine a été Administrateur à Londres de LastMinute.com , Cable&Wireless et ITV.


Elle siège au Conseil de Néopost en France et est Venture Partner de JVP fonds de Venture Capital. Elle est également membre du Conseil d'administration de la Fondation de France, de l'IFA, du Women's Forum et de la French American Foundation.

Plus d'actu sur : Observatoire Orange - Terrafemina

"Rassurez-vous !" : la check-list assurance de toute la famille
Observatoire Orange-Terrafemina : femmes et révolution numérique
3 questions à M. Lerondeau (directeur associé de la Netscouade)