Un questionnaire pour détecter les mariages blancs

Publié le Vendredi 22 Octobre 2010
Un questionnaire pour détecter les mariages blancs
Un questionnaire pour détecter les mariages blancs
Sans incidence pour de véritables futurs époux, il pourrait mettre dans l’embarras bien des couples de circonstance. Dans une circulaire envoyée aux maires, le ministère de la Justice propose en effet un questionnaire visant à détecter les mariages dits « blancs ».
À lire aussi

L’information a été révélée hier sur le site d’informations Médiapart. Environ  8 500 magistrats et 60 000 fonctionnaires de police et de mairie ont été invités, par le biais d’une circulaire du ministère de la Justice datée de juin dernier, à détecter d’éventuels mariages de complaisance.

« Comment vous êtes-vous rencontrés ? », « Connaissez-vous la composition de la famille de votre conjoint ? », « Où envisagez-vous d’habiter après le mariage ? » ; autant de questions que les maires et policiers sont censés poser aux futurs époux pour « éprouver la sincérité de leur union ».

Un interrogatoire d’autant plus recommandé lorsque les employés de mairie doivent célébrer un mariage mixte. En effet, la mesure vise à traquer les mariages dits « simulés », « blancs » ou « gris » dont le but est, le plus souvent,  de permettre à l’un des époux d’obtenir un titre de séjour. Car si, selon le Conseil d’Etat, être sans-papier ne constitue pas un motif valable pour empêcher une union, deux individus ne peuvent convoler dans l’unique but de régulariser cette situation.  



Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI :

L’Etat ne fera plus de cadeaux de mariage

Comment protéger son conjoint ?

D’où vient le mariage ?